¤ Cap sur l'été !! ¤ Profitez d'une sélection de bateaux à -25% pour une location fluviale d'une semaine cet été - offre valable jusqu'au 31/05/24.

ZOOM sur le métier d’éclusier

Les éclusiers, éclusières, qui sont-ils ? que font-ils ? Réponse aux 5 questions que vous vous posez sur les éclusiers !

Et si on commençait par une petite devinette ? Prêt ? Vous pouvez les rencontrez plusieurs fois par jour au cours de votre navigation. Sans eux, vous ne pourriez pas aller bien loin. Ils sont charmants et adorent partager anecdotes et conseils... Alors, vous savez de qui on parle ? Ce sont bien les éclusiers ! Que diriez vous de faire un zoom sur ce métier atypique ? 

 

Pour le comprendre un peu mieux, nous répondons aux 5 questions que vous vous posez le plus

.En quoi consiste réellement le métier d’éclusier.ère ?

Ce sont des hommes et des femmes qui rendent tous les jours les croisières fluviales possibles et plus agréables. Eh oui, vous les croiserez forcément durant votre croisière en péniche ! Ils sont tous professionnels et gèrent, exploitent et entretiennent la voie d’eau. Mais surtout, ils contrôlent le fonctionnement et le passage des écluses mécanisées. Concrètement leur rôle est de faire monter ou descendre vos bateaux sans permis en ajustant le niveau d'eau dans les écluses. Pas de panique lors de votre croisière en bateau sans permis, ils sont aussi là pour assurer la sécurité des bateaux, des écluses et des plaisanciers !

 

Mais comment devient-on éclusier ?

Eh non, il ne suffit pas seulement d’avoir des muscles pour actionner les vannes des écluses ! Le métier d'éclusier est accessible aux personnes ayant un diplôme de niveau 3 ou ayant passer le concours d’éclusier. Ils doivent posséder un brevet de natation et savoir manœuvrer rapidement un bateau sans permis. Pour devenir éclusier, il faut aussi:

  • Savoir parler anglais : plutôt important de pouvoir communiquer avec les plaisanciers de toutes les nationalités, vous trouvez pas ? 😉
  • Connaitre toutes les réglementations et règles de sécurité : ah oui, c’est quand même plus rassurant !
  • Avoir un bon sens du contact: les éclusiers sont là pour vous accueillir, vous guider, vous rassurer mais surtout partager avec vous leur passion pour le fluvial.
  • Avoir une bonne condition physique : il faut savoir qu’un éclusier peut se charger de plusieurs postes d’écluse à la fois, ses horaires sont donc chargées ! Vous pensiez tout de même pas qu’ils vous attendaient en bronzant sur leurs transats ? 😂

 

Depuis combien de temps le métier d’éclusier existe-t-il ?

Le métier d'éclusier existe depuis des siècles, depuis que les canaux ont été construits pour transporter des marchandises, cela remonte à plus de 2000 ans. Ce serait Qiao Weiyue, qui en 984 aurait inventé l’écluse en Chine plutôt impressionnant non ? Et vous, vous y auriez pensé à créer un tel mécanisme ? Dès le 16e siècle, en France, l’écluse est utilisée sur l’Ourcq, la Vilaine et sur­ tout le Lot (première rivière entièrement aménagée avec cette nouvelle invention). Depuis, les éclusiers sont toujours responsables de l'ouverture et de la fermeture des portes des écluses manuelles. Aujourd’hui, les écluses sont de plus en plus automatisées mais le métier d’éclusier perdure tout de même !

 

Que font-ils lorsque les écluses sont fermés pendant la période hivernale ?

Il faut savoir que pendant la période hivernale, de début novembre à fin mars, les voies navigables sont fermées à toutes les croisières. Durant cette période, l’éclusier se repose. Non, on rigole ! Il se charge de l’entretien des bassins, des écluses et des portes, il contrôle aussi l’état des biefs (parties navigables du canal). Il peut alors être mené à faire de l’élagage, du débroussaillage mais aussi de la peinture… L’éclusier ne s’ennuie jamais !

 

Pourquoi certaines écluses ne sont pas gérées par des éclusiers ?

Certaines écluses peuvent être automatisées ou à commande électronique, ce sera donc à vous de déclencher les écluses, mais rassurez-vous rien de compliqué ! En revanche, si vous naviguer en bateau sans permis sur le Lot, la Charente et la Seille, les écluses sont manuelles et sans éclusier. Vous pourrez laisser de côté la casquette de Capitaine et enfiler celle d’Eclusier, vous verrez, c’est un vrai jeu d’équipe !

 

Comme vous avez pu le comprendre, le métier d’éclusier est important et essentiel pour le bon déroulement de vos croisières fluviales. Ces hommes et femmes sont là pour rendre votre voyage sur l’eau plus agréable. Prenez le temps d’échanger avec eux, ils sont passionnés et vous raconterons sans doute leurs meilleures anecdotes ! Alors n’attendez-plus et partez en croisière fluviale pour les rencontrer 🙂

 

Désolé, ce site internet utilise des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec votre navigateur internet.
Installez une nouvelle version de Firefox, Chrome, Safari, ou Edge et tout sera OK :).