¤ Cap sur l'été !! ¤ Profitez d'une sélection de bateaux à -43% pour votre croisière fluviale d'une semaine sur le canal du Midi en juin ou juillet - offre valable pour une réservation jusqu'au 10 mai.

Conseils pour passer des écluses lors d'une croisière fluviale

Comment faire pour passer une écluse ? Les conseils de notre équipe !

Lorsqu’on part en croisière fluviale, le passage des écluses est une étape incontournable car de nombreux canaux en sont dotés. En France, on en trouve sur le Canal du Midi (celles de Fonseranes étant sans aucun doute les plus connues), en Bretagne, sur la Garonne, dans l’Est ou encore en Bourgogne. Plus un paysage est vallonné, plus elles sont nombreuses en résumé. Automatiques ou manuelles, elles nécessitent des manœuvres. Néanmoins, rassurez-vous, si ces ouvrages peuvent être assez impressionnants, leur passage se fait facilement et ne nécessite pas d’expérience ou de compétences spécifiques. D’ailleurs, c’est un moment plutôt agréable puisqu’il vous permet de rencontrer d’autres plaisanciers et de discuter avec eux.

 

Les règles de base à suivre à chaque passage

Les écluses ont été construites afin de faciliter le franchissement de dénivellations par des bateaux en toute sécurité. Et si elles causent de l’appréhension, c’est en partie à cause de leur étroitesse. Mais en réservant votre péniche sans permis sur notre site, vous avez la garantie que le gabarit de votre embarcation est adapté à ces ouvrages. Pour les passer sereinement, voici quelques astuces:

  • Tout d’abord, n’amarrez pas votre bateau et n’entrez pas en dérivant. 
  • Si votre hélice tourne, il vous sera impossible de manœuvrer. 
  • Ensuite, préparez votre équipage en demandant aux enfants de remettre leur gilet de sauvetage ou de rentrer à l’intérieur pendant la manœuvre. 
  • Puis, lorsque vous entrez, allez-y doucement. Se précipiter est le meilleur moyen d’abîmer le bateau. 
  • Faites aussi attention aux remous qui peuvent être importants près des portes. Et n’utilisez surtout pas vos pieds et vos mains lorsque vous réalisez cette manœuvre car vous risqueriez de vous blesser. 
  • Enfin, pour passer, il est nécessaire d’attendre que les portes soient bien ouvertes.

 

Que faut-il savoir sur ces ouvrages ?

Les écluses sont des ouvrages de navigation qui jouent le rôle d’un « ascenseur » pour les bateaux et péniches sans permis sur les canaux et cours d’eau. Autrefois, elles étaient manuelles alors qu’aujourd’hui elles sont, pour la plupart, automatiques. Toutes comprennent un sas dans lequel le niveau de l’eau monte ou descend. Ce dispositif, économe en énergie puisqu’il utilise la pression hydraulique, fonctionne à l’aide d’un éclusier lorsqu’il n’est pas automatique. D’ailleurs, en sa présence, pensez à le prévenir de votre arrivée et de votre souhait de passer. Normalement, il vous surveille et vous voit, mais si ce n’est pas le cas, signalez-vous par téléphone ou descendez et allez le voir.
En outre, ne vous inquiétiez pas à propos du passage des écluses. Notre équipe vous expliquera comment faire avant votre départ. Et surtout, vous constaterez rapidement que ce n’est pas aussi difficile qu’on l’imagine. Et après en avoir passé quelques-unes, vous serez rassuré et plus à l’aise.

Désolé, ce site internet utilise des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec votre navigateur internet.
Installez une nouvelle version de Firefox, Chrome, Safari, ou Edge et tout sera OK :).