Nos bateaux ou péniches sans permis sont spécialement conçus pour être pilotés sans expérience préalable et sans compétence particulière. Une barre (fonctionnement similaire à un volant de voiture) et un monolevier, qui commande à la fois la marche avant ou marche arrière et la puissance. Il faut être au minimum 2 personnes à bord (un adulte et une personne de plus de 16 ans), voir 4 adultes sur les bateaux de la gamme Vision. Certains bateaux/péniches sans permis sont équipés de propulseurs avant et arrière. Le propulseur est une petite hélice transversale située sous le bateau et permettant de déplacer le bateau latéralement, ce qui facilite grandement les manoeuvres. Vous pouvez voir les commentaires de nos clients sur la manoeuvrabilité des bateaux et péniches sans permis. Leur retour d'expérience vous permettra de choisir l'embarcation qui vous faut pour une croisière fluviale en famille ou entre amis réussie.
Entre amis ou en famille, lors de votre croisière fluviale en bateau sans permis les activités seront nombreuses : baignade, balades en vélo ou à pied sur les chemins de halage, découverte de monuments et des marchés de producteurs locaux, sports nautique. De plus la navigation et surtout le passage d'écluses permettront à chaque membre de trouver sa place au sein de l'équipage.
Le soir sur les pontons ou ports d'amarrage, vous aurez aussi l'occasion de faire connaissance avec les autres locataires de bateaux sans permis. En effet, vous serez généralement amarré près d'autres bateaux sans permis, vous pourre ainsi échanger sur votre expérience, les bons plans et autres adresses utiles.
Naviguer sur les canaux et voies navigables permet de voyager autrement, à un rythme plus calme, loin des embouteillages sur les routes et de la foule, tout en profitant pleinement du paysage. Le tourisme fluvial se développe d’ailleurs bien en France et vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de louer un bateau sans permis pour découvrir une région. D’autant que la location d’une telle embarcation est accessible à tous, puisqu’elle ne nécessite pas d’expérience ni de connaissances précises. Et si vous avez décidé de vous offrir une croisière fluviale à bord d’une péniche sans permis pour la première fois, rassurez-vous, tout se déroulera bien ! Vous verrez, vous serez rapidement conquis par ce mode de navigation.
Vous n’avez encore jamais piloté de bateau ? Ni navigué sur un canal ? N’ayez crainte, c’est relativement facile ! En effet, les péniches sans permis disponibles à la location ont été justement conçues pour les personnes n’ayant aucune expérience de la navigation. Leur pilotage se fait donc simplement. Une barre, qui fonctionne de la même façon que le volant d’un véhicule, vous permet de vous diriger. Pour effectuer une marche avant, arrière ou adapter la puissance, il vous suffit d’utiliser le mono levier. Les manœuvres se font également sans difficulté. Et pour les écluses, notre équipe vous explique, lors d’une formation avant le départ, leur fonctionnement et comment réussir leur passage. De plus, sur place, si un éclusier est présent, il pourra vous aider.
En réservant une croisière et une location de bateau sur notre site, vous profitez d’une expérience inoubliable. Durant un week-end, plusieurs jours ou semaines, vous naviguez sur une péniche sans permis, dans un cadre magnifique et découvrez une région autrement. Et si c’est votre première fois, nous vous conseillons de ne pas vous inquiéter. Piloter une péniche s’avère bien plus simple qu’il n’y paraît, comme vous l’expliquera un des membres de notre équipe le jour de départ. Dans vos bagages, pensez à prendre des chaussures plates avec des semelles antidérapantes, des gants pour protéger vos mains lors de certaines manœuvres, des vêtements de pluie (au cas où, on n’est jamais à l’abri d’une averse) et tout le nécessaire pour profiter du soleil. Nous vous recommandons aussi de prendre un sac de voyage plutôt qu’une valise qui sera plus encombrante. Enfin, renseignez-vous sur les lieux à voir et activités à faire dans la région où vous allez. Ainsi, vous gagnerez du temps lors des escales !
Vous êtes amateur de bonnes tables et souhaitez partir à la découverte des bons vins
Vous êtes en famille et souhaitez des activités pour les enfants
Vous aimez l’histoire, les vieilles batisses et la pierre
Vous préférez les vacances sportives
Nous avons définis pour chaque région et voie navigable leurs atouts, selon les pictogrames ci-dessous :
Pour les passionnés d'histoire et de monuments historiques
La découvrte de la faune et de la flore, une nature préservée
Les terroirs des plus prestigieux vignobles français
Les bonnes tables et une gastronomie locale remarquable
Les chemins de halages en vélo, un terrain de jeu agréable pour les cyclistes
La pêche un moment de détente idéal entre amis
La baignade en plan d'eau ou accès direct aux plages selon les régions
Les sports nautiques à portés de bateau
Depart pour une semaine ou plus :
Selon les bases, les jours de départ sont fixés les lundi, vendredi ou samedi. Accueil à partir de 15 heures (14 heures à Redon et Dinan). Pour des raisons d'organisation, aucun accueil ne peut avoir lieu avant.
Embarquement de 16 heures (14 heures à Redon) à 18 heures.
Retour à 9h.
Pour les week-ends :
Accueil le vendredi à partir de 16 heures (14 heures à Redon). Embarquement entre 16h et 18h. Retour le lundi à 9h ou dimanche soir 17h, selon les bases.
Pour les mini-semaines :
Accueil le lundi à partir de 15 h (14h à Redon). Embarquement le lundi de 16 h (14 h à Redon) à 18 h. Retour le vendredi à 9 h selon les bases.
Hormis pour les très long séjours (plus de 2 semaines), il n'y aura pas d'ajout de gasoil à prévoir pendant votre séjour. Dans le cas de très longs séjours, nous viendront nous même faire l'appoint en gasoil.
Tous nos bateaux sont équipés d’un compteur horaire qui sera relévé au départ et au retour de votre croisière. Le nombre d’heures d’utilisation vous sera alors facturé selon le tarif en vigueur. Comptez en moyenne de 30 à 50 € par jour selon la taille du bateau. Sur certaines bases une avance carburant sera demandée.
La flotte des partenaires de CRIS'BOAT est entièrement assurée. Cependant, nous espérons que vous prendrez soin du bateau et de son équipement. L'assurance comprend une franchise et à ce titre, une caution vous sera réclamée dans tous les cas à l'embarquement. L'assurance du bateau ne couvre pas le locataire et son équipage, leur responsabilite envers des tiers et leurs effets personnels.
Assurance Rachat de Caution : Cette assurance garantit le remboursement de la caution. Elle ne dispense pas de verser la caution à l'embarquement et fait l'objet d'un contrat collectif (copie des conditions générales sur demande).
Caution du bateau : Le montant varie selon la catégorie du bateau. Cette caution est versée a l'embarquement, elle couvre la franchise et est restituée au retour, si le bateau et son équipement n'ont pas été endommagés. Attention, cette caution doit être versée dans tous les cas, y compris dans le cas d'une souscription à l'assurance croisière plus.
Plan d'annulation : L'assurance annulation vous permet d'obtenir la restitution des sommes versées dans certains cas d'annulation (voir conditions générales de location).
Il n'existe pas de normes de longueur et de largeur de couchette pour les bateaux. Les longueurs sont en moyenne de 1,90 m mais peuvent dans certains cas se limiter à 1,83 m.
- Couchettes doubles : celles-ci font en moyenne 1,40 m de large, mais peuvent être réduites jusqu'à 1,15 m.
- Couchettes simples : celles-ci font en moyenne 0,80 m mais, dans certains cas, elles peuvent être réduites jusqu'à 0,65 m.
- Couchage convertible en lit double dans le carré.
Où que vous soyez, en cas de difficultés nos équipes de professionnels interviendront dans les meilleurs et ce
7/7 jours.
Armement : Amarres - Bouée de sauvetage - Gaffe - Piquets d'amarrage et maillet - Ancre + mouillage - Pare-battages - Seau de 10 litres - Tuyau d'eau - Passerelle.
Sécurite : Trousse à pharmacie - Livre de bord - Gilets de sauvetage - Extincteurs - Lampe torche (piles non fournies).
Ménage : Cendrier - Balai brosse - Balai poussière - Brosse à vaisselle - Cintres - Pelle/Balayette - Ensemble WC - Pinces à linge - Bassine - Poubelle - Serpillère.
Vaisselle : Verres à orangeade - Verres de table - Assiettes creuses, plates et à dessert - Bols ou déjeuners - Tasses à café - Plats - Saladier - Verseuse à café + porte filtres - Broc à eau - Range-couverts et couverts - Couverts à salade - Presse-agrumes - Théière.
Linge : Traversins ou oreillers - Taie de traversins ou d'oreillers - Draps - Couvertures ou couettes.
Le chauffage : Tous les bateaux sont équipés d'un chauffage à air pulsé (ou chaudière gasoil, dans ce cas un supplément horaire sera à régler à la fin du séjour). Ce chauffage est un élément de confort permettant de réchauffer l'interieur du bateau. Toutefois, il ne permet pas de maintenir une température ambiante constante.
La cuisine : Vous aurez toujours à votre disposition une table de cuisson, un four (sauf Linssen), un réfrigérateur, un évier ainsi que : Dessous de plat - Corbeille à pain - Boîtes plastiques - Ouvre-boite - Décapsuleur - Tire-bouchon - Couteau à légumes - Couteau à découper - Louche - Ecumoire - Cuillère ou spatule en bois - Planche à decouper - Casseroles - Couvercles - Poêle - Essoreuse à salade - Cocotte-minute ou faitout - Passoire.
L'eau chaude : Il y a de l'eau chaude sur tous nos bateaux habitables, en fait, c'est lorsque le moteur tourne que l'eau chaude est produite. Ainsi, lorsque le réservoir d'eau chaude est vide il suffit de faire tourner le moteur quelques heures pour en générer a nouveau.
Equipement 220v : Tous nos bateaux ne sont pas équipés de 220V, cependant tous sont munies d'une prise 12V de type allume cigare, ainsi si vous disposez d'un chargeur 12V vous pourrez recharger votre téléphone portable, pour ce qui est des appareils fonctionnant en 220V vous pourrez les utiliser à bord du bateau si vous louez un transformateur 12V- 220V (150 W maxi).
Alasdair W
"Facile avec les 2 propulseurs (étrave et proue)"
Isabelle S
"OK, pas de problème, super facile"
Pascal J
"Après un petit temps d'adaptation la manoeuvre était plutôt facile."
Pierre C
"Oui quand on a appris à le connaître"
Patrick D
"Super facile avec les moteurs transversaux"
Carine G
"Très facile et agréable"
Jacky P
"Super"
Charles B
"Après quelques heures de navigation on le maitrise bien."
Céline T
"Facile à manoeuvrer"
Marie-hélène C
"Pas de problème"
Damien G
"Très simple"
Vincent V
"RAS"
Chris M
"Ok en ligne droite, pas évident en marche arrière"
Jean-marie M
"Parfois difficile à deux pour le passage de certaines écluses"
Ludovic D
"Bateau très souple et réactif - bon rapport taille/puissance"
Michel K
"Manque de réactivité en marche arriére"
Stéphane P
"Bateau correct"
Marie anne T
"Facile pour les écluses"
Jean-pierre S
"Pilotage de ce bateau très agréable"
Bruce K
"
Michel D
"Nécessite un peu d'expérience du fait qu'il ne dispose pas de propulseur d'étrave. Cela rajoute au charme de la navigation."
Catherine A
"RAS"
Alain F
"Maniable, bien équilibre"
Dave G
"Très bien avec le propulseur d'étrave"
Francois S
"Difficile à manœuvrer en marche arrière, sinon ras"
Chantal-emmanuelle D
"Très facile et agréable"
Gilles A
"La seule complexité réside dans l’exercice du surplace en cas de vent"
Charlotte M
"Le passage des écluses fut facile. Les eclusiers étant serviable la plupart du temps. L'amarrage est plus difficile qu'avec un plus petit bateau."
Jacqueline T
"Un peu dur lors des premiers amarrages dans le courant"
Xavier L
"La manœuvres ne sont pas évidente au départ (appontage surtout)."
Alain R
"Lourd"
Francesca H
"Parfaitement adapté à ce type de rivière"
Gonzalo M
"Un vrai régal"
Alain J
"Gabarit idéal pour ce parcours. Amarrage par l'arrière délicat"
Janet H
"L'amarrage et les écluses ont faciles"
Claude D
"Les premières manoeuvres furent plus que compliquées"
Claude D
"Les premières manoeuvres furent plus que compliquées"
Colin E
"Facile"
Frédéric F
"Bien"
Patrick V
"Satisfaisant"
Anne B
"Plutôt facile à manœuvrer, malgré sa taille (14m)"
Joelle M
"Pilotage aisé mais plus compliqué sans propulseur d'étrave vu ses dimensions"
Sarah R
"Très bien"
Pierre G
"Le propulseur d'étrave facilitent les manœuvres"
Jacques V
"Propulseur d'étrave précieux pour des novices aux écluses, et navigation qui demande à être attentif pour garder le cap, mais on s'y fait très bien après les premières heures"
Marie-rose R
"Bien, pas trop compliqué"
Evgeniia S
"Facile"
Bernard H
"Sportif"
Louis J
"Navigation difficile par temps de vent"
Charles R
"Facile à piloter, pratique, pas de problème pour les écluses"
Michel V
"Bateau facile, surtout avec le propulseur d'étrave"
Eric G
"Comme tous les bateaux fluviaux, il est difficile de le maintenir en ligne, on doit être toujours vigilant"
Laurent P
"Le pilotage était aisé"
Daniel R
"Quand c'est la première fois, pour les écluses il faut s'adapter…"
Jean michel H
"Pilotage agréable"
Sylvie et bruno C
"Bateau très manoeuvrable malgré sa grandeur"
David E
"Facile"
Jacques C
"Il faut faire attention mais ça passe"
Martine G
"Il faut être attentif, bon accueil des éclusiers."
George J
"Assez facile pour la navigation"
Jean pierre R
"Les sièges auraient pu être un peu plus confortables"
Pierre D
"Barre intérieur OK, barre extérieur très peu précise."
Robert A
"Grosse inertie : doit être piloté avec attention et grande souplesse"
Roland M
"Du fait de sa longueur, certaines manœuvres peuvent être délicates"
Jean paul H
"Très maniable"
Maurice S
"Pilotage facilité par le propulseur d'étrave"
Christian D
"Un plaisir"
Franck F
"Aisé mais il faut aussi intégrer les 15 mètres"
Réginald D
"Aucun problème"
Guy D
"Avec le propulseur d'étrave, on se "frise les moustaches""
Dominique G
"Aucun problème."
Cathie B
"Bien, super bateau, super équipement"
Jean françois U
"Le propulseur d'étrave est vraiment un plus"
Bernard W
"Facile avec un peu de pratique. Le propulseur a été très utile"
Ken M
"Un peu difficile par vent fort, mais nous n'avions pas d'expérience sur ce type de bateau"
Hubert P
"Le propulseur d'étrave est très utile sur ce bateau sans permis"
Laurent F
"Super. Les propulseurs d'étrave aident"
Sylvie H
"Un peu large … mais grace aux moteurs d'étrave tout va bien"
Odile G
"Agréable"
Laetitia L
"Le propulseursd'étrave sont un vrai plus"
Guy B
"Assez bien ! Aidé par le propulseur d'étrave car les ecluses sur la Baïse sont hyper étroites"
Cyrille G
"Du fait de sa taille le propulseur d'étrave est le bienvenu"
Bernard W
"Rien à dire très bien."
Bruno D
"Propulseur d'étrave appréciable ."
Bruno M
"Pas de problèmes pour le piloter"
Didier H
"Facile grâce au propulseur d’étrave"
Christophe P
"Assez facile malgré la taille"
Benoit C
"Facile"
Jean christophe B
"Sans problème"
Eric V
"Manque un propulseur d'etrave"
Joelle M
"Il manquait juste un propulseur d'étrave"
Denis R
"Pas facile pour une première fois mais tout c'est bien passé"
Marc A
"Nous avions un équipage très réactif, qui s'est adapté rapidement."
Catherine D
"Marche arrière peu efficace sinon tout est ok"
Alastair M
"Prend un certain temps pour s'y habituer"
Vincent M
"Très simple d'utilisation et facile à manoeuvrer"
Evan G
"Facile, même pour 2 personnes"
Jean pierre G
"Sans soucis, bateau facile à manœuvrer"
Tony C
"Tres bien, bateau facile à manœuvrer"
Bernhard B
"Tout est ok"
Laurent D
"Agréable, assez facile."
Philippe L
"Malgré appréhension au départ, aucune difficulté rencontrée. Simplicité de pilotage."
Claude G
"Ses dimensions permettent de le maitriser assez facilement"
Frédéric M
"Finalement assez simple"
Michel H
"Facile"
Eric V
"Très agréable"
Dominique P
"Un peu délicat à aligner avant les écluses - les écluses se passent facilement avec un peu d'habitude - mauvais en marche arrière -"
Laure G
"C'est bien qu'il y ai le pilotage à l'extérieur"
David F
"Difficile la première écluse et après tout allait bien"
Annie S
"Impeccable"
Joel P
"C'est un coup à prendre surtout quand il y a du vent"
Karen C
"Très bien"
Jean yves L
"Pas de difficulte"
Valérie C
"Il manque un propulseur d'etrave"
Christian G
"Ca s'est assez bien passé en général sauf les ammarages en marche arrière…"
Henri G
"Un peu stressant au début pour une première fois"
Hervé D
"Il faut un petit moment avec d'être à l'aise lors des manœuvres"
Susan B
"Facile"
Angélique C
"Facile"
Julie E
"Délicat à manœuvrer lorsque les eaux sont hautes sur le Lot"
Christian L
"Tirant d'air important qui peut rendre les maneuvres difficiles lorsqu'il y a du vent"
Jean paul H
"Le manque de propulseur d'étrave se fait sentir dans les manœuvres "fines". Le moteur répond bien"
Jean-claude S
"Passage des écluses un peu délicat au début, mais sans problème après"
Olivier N
"Bateau assez facile à piloter"
Valérie C
"Pas de difficultés pour les manœuvres avec ce bateau"
Christian B
"Plutôt facile à manœuvrer"
Sue J
"Bien, mais demande beaucoup de pratique"
Ian H
"Bien"
Xavier N
"Bateau très facile à manœuvrer, parfait"
Jean françois L
"Il faut un temps d'adaptation du fait de sa largeur, mais passé de moment il n'y a plus de difficulté"
John W
"Absolument ridicule"
Xavier H
"Pas de problème"
Yves M
"Un d'entrainement et tout va bien"
Jannick B
"Un propulseur d'étrave pourrait aider lors des manœuvres"
Dominique T
"Quelques difficultés dûe à une première expérience fluviale"
Marie B
"Avec le mauvais temps, cela ne fut pas évident"
Anthony D
"Assez simple"
Philippe F
"Simple"
Pierre L
"Parfait"
Philippe G
"Assez capricieux dans le vent et le courant"
Claude G
"Beaucoup de facilité"
Patrice G
"Très bon comportement"
Marco D
"Propulseur d'étrave = un vrai plus"
Joel D
"Bateau très maniable"
Cameron C
"Facile"
Céline T
"Navigation facile surtout avec le propulseur d'étrave"
Patrick F
"Physique mais sympa nous étions que 2"
Yves L
"Heureusement nous avions un propulseur d'étrave pour nous aider pour les manœuvres sur le Lot"
Jean françois R
"Bon"
Didier L
"Apprentissage rapide et pilotage agréable"
Vanessa L
"Gouvernail difficile"
Francis G
"Une fois habitué, la conduite est agréable"
Patrick A
"Facile"
Francois T
"Pas trop compliqué malgré la largeur du bateau"
Patrick B
"Grâce au propulseur d étrave c'est un bateau facilement maniable"
Jean marc C
"Facile à manœuvrer"
Christiane H
"Malgré le propulseur d'étrave, il n'est pas toujours facile à manœuvrer"
Claudine A
"Facile à piloter, mais un certain temps d'adapatation est nécessaire pour utiliser le propulseur d'étrave."
Nadine A
"Il faut au minimum 3 ou 4 jours pour être vraiment à l'aise dans les manœuvres."
Jean paul H
"Tout c'est bien passé sans problème"
Paul R
"Le propulseur d'étrave est essentiel"
Jean-marie S
"Passage d'écluse assez délicat à cause courants, heuresement que le bateau était équipé d'un propulseur d'étrave"
Yuval T
"Pas de problème, bateau facile pour les manœuvres"
Arnaud D
"Manœuvres facilités avec le propulseur d'étrave"
Guy T
"Bateau facile pour les manœuvres"
Laurent M
"Bateau très facile à manœuvrer"
Céline T
"Très bien surtout avec Le propulseur d étrave"
Anthony G
"Très bonne conduite, bateau sans permis un peu large pour ce canal au vu du gabarit des ecluses."
Pascal S
"Bateau facile à manœuvrer, mais un peu gros tout de même"
Stéphane F
"RAS"
Gilles K
"Plutôt facile à manœuvrer"
Danièlle R
"Relativement facile à manœuvrer"
Stéphanie P
"Impressionnant par la taille au début, puis aisé avec un peu d'utilisation"
Dominique M
"RAS"
Alain F
"Très bien avec l'aide du propulseur d'étrave"
Yves B
"Très facilité par le propulseur d'étrave"
Catherine L
"Agréable"
Bruno L
"Bateau volage avec vent de travers à l'entrée des écluses"
Francis B
"Navigation et passage d'écluses facilité avec son pilotage extérieur"
Jean pierre S
"Sans aucun problème, surtout avec le propulseur"
Stephanie M
"Très simple, agréable, manœuvrant"
Jane S
"Marche arrière horrible. Nous sommes habitués à ce genre de bateau, mais ce fut le pire bateau en marche arrière."
Virginie M
"Pas de difficulté rencontrée sur les manœuvres avec cette péniche"
Alexandra J
"Après une bonne prise en main, le pilotage se fait bien."
William W
"Pas facile lorsqu'il y a du vent"
Mickael R
"Simple, pas de problème particulier lors du passage des écluses."
Olivier M
"Très bien."
Jean luc E
"Manque de puissance , prise au vent"
Anne marie S
"Très bien"
Serge A
"Bonne maniabilité"
Jean paul S
"Très bien, bateau facile à placer dans les écluses"
Gilles D
"Pilotage facile"
Raoul T
"Navigation avec ce bateau très bien"
Pierrette C
"Péniche facile à manœuvrer, l'organisation des éclusiers sur ce canal est parfaite!"
Emmanuel D
"Très bien, bateau facile pour les manœuvres"
Luis S
"Pas de soucis pour passer les écluses"
Sylvie S
"Bateau facile à manœuvrer"
Franck L
"Aucun problème, facile même en étant novice"
John B
"Assez facile avec un peu d'expérience"
Jean michel H
"Marche arrière très aléatoire"
Bernard S
"Difficile à maîtriser pour un arrêt sur place et à l'approche des écluses"
Francis D
"Très bien pour une première expérience"
Loïc R
"Quelques fois sportif avec les écluses manuelles sur la Charente"
Marie-andrée B
"Bonne taille, facile à manœuvrer"
Guy S
"Facile à piloter"
Bruno W
"Bien sans problème"
Yves S
"Bien, bon bateau"
Sylvain H
"Plutôt difficile de maintenir le bateau avant l'écluse"
Philippe M
"Difficile à l'accostage et à la manœuvre du au fond plat"
Patrick P
"Pas de problème
particulier"
Gérard M
"Bien, bateau facile à prendre en main"
Jean marc V
"Il faut etre prudent mais c'est accessible"
Eric T
"Propulseur d'étrave indispensable et efficace"
Franck H
"Un bon moment de plaisir"
Michelle M
"Pas eu de soucis"
Eric C
"Trés bien"
Alyson F
"Bien dans l'ensemble"
Gerard S
"Pas de problème particulier"
Ian T
"Facile"
Martine P
"Pas de problème"
Alain B
"Garder le cap demande de la vigilance"
Nerida G
"Bonne expérience"
Georges B
"Agréable"
Bernard B
"Bateau facile dans l'ensemble"
Michel B
"Plutôt maniable"
William W
"Perfectly satisfactory"
Francis R
"Agréable"
Sebastien R
"Une fois qu'on a pris l'habitude, et que nous avons trouvé notre organisation, le passage des écluses étaient relativement simple."
André G
"Facile"
Stéphanie D
"J'ai eu la chance d'avoir des pilotes doués, donc, aucun problème de ce côté-là"
Guy S
"Facile à manœuvrer"
Yannick M
"Rien à lui reprocher"
Arielle P
"Bien dans l'ensemble, mais un propulseur d'étrave aurait été un plus pour des débutants"
Denis P
"Difficile à piloter par grand vent"
Pascal P
"Pas simple pour des novices"
Jean-luc A
"Après quelques heures d'adaptation, tout roule"
Lionel D
"Pilotage assez facile compte tenu de l'experience maritime et passage des écluses bien organisé a part Brugges ou un flamand n'aimant pas les gens parlant français nous a fait perdre au total 3 heures de navigation"
Raphaël C
"Pris au vent assez importante rendant parfois compliqué le pilotage. Mais nous étions débutants."
Daniel P
"Parfait"
Pascal F
"Pilotage assez simple et apprentissage rapide."
Alain V
"Très facile"
Alain P
"Facile et sans probleme"
Christophe B
"Tout c'est bien passé"
Philippe O
"Pilotage et accostage très facile, mais peu manoeuvrant en marche arrière"
Nicolas G
"Très bien pour les manœuvres, une fois pris en main"
Michel F
"Bien, péniche facile à manœuvrer"
Silvia F
"Facile"
Louis H
"Trés bien, très bon week-end"
Christian L
"Bien"
Suzanne M
"La clé est d'y aller doucement, de prendre son temps, de ne jamais se mettre en danger."
Guy N
"Trop léger par rapport aux vents violents à cette période, manœuvres complexes"
Guy V
"Il se pilote facilement"
Lionel J
"A tendance à faire la toupie"
Eric P
"Un peu sensible au vent"
Irène V
"Bateau facile"
Elisabeth B
"Parfait si pilote expérimenté"
Jean yves M
"Pilotage facile, très maniable"
Hélène B
"Très facile pour les écluses"
Xavier D
"Cela demande de l'attention. Après deux écluses et un ammarage, on se sent plus à l'aise"
Damien V
"Besoin de prendre l'habitude mais après aucun problème"
Christèle G
"Bien, bateau facile à manœuvrer, dommage que certaines ecluses étaient à ouvrir soi-même entre Redon et Nantes sur le Canal de Nantes à Brest"
Robert A
"Pas de problème pour les manœuvres"
Lucien B
"Bien"
Christophe J
"Bien"
François B
"Pilotage assez fin et amusant après un temps d'adaptation"
Raymonde D
"Pas de pb, bateau facile pour les manœuvres"
Jean marie L
"Sans problème pour les manœuvres"
Véronique T
"Satisfaisant, mais il faut être au moins deux à chaque manoeuvre. Normal."
Yvonne W
"Passage des écluses et amarrages difficiles au début en raison de la taille du bateau, mais plus confiant et plus facile vers la fin"
Gérard B
"Pas de problèmes malgré la longueur du bateau"
Philippe C
"Du fait de sa longueur de cette péniche, un propulseur d'étrave nous aurait aidé pour les manœuvres"
Christine L
"Aide des éclusiers au passage des écluses"
Olivier D
"Adaption facile, après le premier stress de la première écluse"
Eure et loir C
"Correct"
Corinne G
"Facile à manœuvrer, même pour des débutants"
Yves P
"Un propulseur d'étrave serait le bienvenu sur ce type de bateau"
Patrick A
"Il manque un propulseur d'étrave pour facilité les manœuvres"
Bruno S
"Se manipule bien, marche arrière difficile au départ, surtout le premier jour à La Gacilly, avec peu de largeur et le courant"
Didier T
"Bateau très maniable"
Françoise L
"Les difficultés que nous avons pu rencontrer n'étaient pas liées au bateau mais plutôt aux conditions météo : forts courants, pluies d'orage..."
Alain H
"Passage d'ecluse difficile sur le Canal de Bourgogne"
Claudine C
"Prise en main rapide de la péniche"
Bernard R
"Bateau pas toujours très facile à manœuvrer pour un pilote non expérimenté, surtout en marche arrière"
Laurence C
"Bateau facile à manœuvrer, de plus les éclusiers sont de bons conseillers"
Marc A
"Un propulseur d'étrave serait un plus pour les manoeuvres, surtout du fait de sa longueur"
Dominique K
"Pas de problèmes, juste un peu difficile pour les apontages en arrière"
Joachim C
"Très satisfaisant"
Jean françois D
"Navigation plus délicate que sur les canaux"
Michel B
"Une fois pris en main, le bateau se pilote aussi facilement qu'une voiture"
Raymond B
"RAS"
Felix E
"Tout était ok, bien sûr plus facile avec un propulseur d'étrave"
Marthe V
"Nous avons eu des problèmes d'amarrage au début dus à une initiation un peu courte"
François S
"RAS"
Robert A
"Formidable !! Péniche très facile"
Frédéric G
"Très facile à manœuvrer"
Murielle B
"Cela nous a beaucoup amusé et beaucoup plu"
Christiane H
"Bateau très lourd - manœuvre difficile"
Catherine G
"Prise en main assez rapidement"
Patricia J
"Amarrage en marche arrière délicat"
Jean marc M
"Pas terrible pour les manœuvres"
Madeleine J
"Parfait mais assez fatigant"
Laure C
"Un coup de main à prendre mais pas si compliqué avec un peu de patience et d'expérience"
Agnès C
"Dommage qu'il n'y ait pas de propulseur d'étrave…"
Mélanie F
"Facile à manœuvrer par beau temps, cependant par temps de pluie, c'était moins évident car le poste de pilotage intérieur est moins adapté"
Denis M
"Bateau facile à manœuvrer"
Monique N
"Simple un peu instable en petite vitesse pour un novice"
David M
"Bateau correct au niveau de la navigation"
Jean claude C
"Bateau très sensible au vent lateral; demande de la vigilance à la barre"
Françoise P
"Bateau sans permis facile à manœuvrer"
Catherine L
"Facile à manœuvrer"
Charles M
"Les passages d'écluses sont un peu fatigants sur le Lot à deux , mais ça fait partie du voyage"
Christian G
"Sans problème"
Christian R
"Bateau léger, manœuvre arrière pas faciles"
Thierry M
"Très bien"
Olivier R
"Péniche très facile, les manœuvres à deux sont possibles"
Claude-eliane L
"Moyen"
Patrick M
"Bateau très satisfaisant en maniabilité pour une première expérience"
Marie-françoise C
"Difficile à manœuvrer pour amarrages"
Raphaël B
"Pour une première, un peu d'appréhension, vite surmontée et à l'aise très rapidement."
Joëlle M
"Pas de problème"
Francis S
"Navigation facile mais faut être prudent et c'est sympa passage d'écluse sans difficulté"
Kim C
"Ca vient au fur et a mesure, possible même pour débutants"
Patrick R
"La prise en main est assez rapide."
Sandrine B
"Correct"
Patrick C
"Après une première heure, çà va mieux !"
François E
"Pour une première expérience ça se passe plutôt bien,grâce aux éclusiers sympas mais ils ne le sont pas tous ou toutes."
Jean michel H
"Marche arrière très aléatoire"
Jacques D
"Accès au pilotage extérieur délicat. Bastingages gênants pour apponter et pas de mains courantes"
Thierry C
"Pas trop compliqué mais nécessite une certaine logique et organisation"
Eric B
"Après un peu de pratique, c'est assez facile"
Walter S
"Facile !"
Philippe L
"Seules les manoeuvres d'accostage avec du vent étaient un peu laborieuses mais gérables"
Jean jacques L
"Correct, rien à reprocher"
Florence J
"Facile à piloter"
Jean-marc S
"Relativement aisé"
William B
"Difficulté d'amarage à certaines écluses en raison des courants forts sur le Lot (début de saison)"
Jean louis M
"Facile à manoeuvrer. Passerelle peut-être à revoir"
Joel C
"Difficile les premiers jours du à un vent et des courants importants sur le Lot"
Bernard Z
"Parfait, facile à manœuvrer"
Bernard A
"Facilité par le breafing complet avant départ"
Jean yves S
"Facile d'utilisation pour une première fois"
Christiane G
"Pilotage simple et agréable"
Gaëtan P
"Très bonne expérience et c'est tout le charme de la péniche d'apprendre seul"
Bernard L
"Assez bien manoeuvrable"
Armelle M
"Après le passage d'une ou deux écluses, ce fut relativement facile ; bateau un peu surprenant à maîtriser au début !"
Barbara B
"Très bien, bateau facile"
Jean michel L
"Super, toute l'équipe à participé"
Pascal D
"Pas trop compliqué, quelques difficultés en marche arrière"
Alain M
"Parfait"
Sylvain B
"Direction difficile en navigation"
Marie noelle L
"Facile à manœuvrer"
Sylvie et bruno C
"Pilotage plutôt facile"
Denis C
"Bateau peu encombrant, on arrive vite à maîtriser"
Raynald H
"Les éclusiers nous ont bien soutenu, amarrage facile"
Alain G
"Très facile à manœuvrer"
Jean B
"La navigation pas de problème, passage d’écluse assez stressant, par contre amarrage assez compliqué"
Gilles L
"Très simple"
Alain M
"Prise en main et adaptation rapide au bateau. Pas de problème"
Laurent H
"Bateau facile à manœuvrer, même à deux"
Gérard L
"Assez facile"
Jean luc B
"Le passage d'écluse n'est pas toujours très évident à seulement 2 personnes"
Evelyne D
"Poste de pilotage fatiguant pendant plusieurs heures"
Claude M
"Assez agréable à piloter, accueil très sympathique des éclusiers"
Larissa J
"Un peu compliqué pour les non expérimentés. Heureusement mon ami en avait déjà fait 2 fois."
Gérard L
"Après adaptation,pas de problèmes"
Laurence D
"Nécessite un peu d'expérience pour être plus détendu (ce qui était le cas en fin de semaine)"
Valérie L
"Toujours aidée par les marins , les eclusiers...aucun problème"
Joachim C
"Facile à maneuvrer avec la position antérieure du pilotage"
Bruno L
"Assez simple à piloter"
André F
"J'ai aimé, car j'ai déjà piloté un autre bateau"
Eric T
"Seul point négatif, le poste de pilotage extérieur devrait être protégé du soleil. Parasol à exclure à cause du vent"
Nadège Q
"Manœuvre du poste intérieur un peu plus compliqué qu'au poste supérieur"
Max L
"Par vent de travers, le bateau devient difficile à manœuvrer"
Michel C
"Gros problème de barre, apparemment connu du service technique. Pour le reste pas de soucis pour le passage des écluses et pour l'amarrage"
Marcel L
"Quelques difficultés en marche arrière (normal pas de quille)"
Jacqueline B
"Pas de difficultés particulières de navigation"
Simon L
"Très glissant"
Valerie H
"Manœuvres difficiles par vent de travers"
Philip C
"Très maniable"
Blandine G
"Pas toujours facile à manoeuvrer dans les attentes d'écluses"
Christophe H
"Pas toujours évident car le poste de pilotage est à l'intérieur"
Yves N
"Facile"
Wendy S
"Tout est bien sur cette péniche"
Robert F
"Il faut bien 5 écluses pour se sentir plus à l'aise."
Samuel M
"Amarrage en arrière un peu difficile quand on débute"
Dominique V
"Péniche facile à manœuvrer"
Nathalie C
"Délicat pour la 1ère écluse"
Vincent B
"Tout à fait adapté à une première expérience"
Emilie R
"Notre premier passage à l'écluse a été un peu difficile, mais après quelques conseils des éclusiers, les suivantes se sont bien passés."
Christine B
"Quelques difficultés lors des sorties d'écluses, l'arrière avait tendance à toucher le bord"
Hervé S
"RAS"
Bruno B
"Bien, un peu de prise au vent"
Alain R
"Bien, plutôt facile à manœuvrer"
Michel G
"Difficile à manœuvrer avec le vent"
Lucie J
"Bateau très facile à manœuvrer, même pour des novices"
Christiane L
"Assez facile pour une première fois"
Philip C
"Parfait, facile à manœuvrer"
Géraldine Q
"Facile"
Paul S
"Aucun problème"
Stephane L
"RAS trés bon accueil et aide à chaque écluse"
Sara A
"Pas de problème"
Arnaud T
"Très agréable et rassurant."
Marie-france J
"Maniable"
Katia S
"Pas simple pour une première fois, surtout à 2 personnes seulement. Mais nous sommes prêts pour la prochaine fois."
Jean denis M
"Pas toujours évident à 2"
Jackie B
"Bien"
Régis P
"Facile"
Jean-pierre M
"Facile"
Anne E
"Pas facile à passer les écluses, ni à faire les marches arrière"
Gérard H
"Très bien"
Jackie N
"Pas de problème"
Jean pascal A
"Parfait, facile à manœuvrer"
Philippe G
"Nous avons eu quelques petites difficultés au départ, mais probablement à cause de notre manque d'expérience sur ce type de bateau."
Bernard B
"Très facile"
Kelly H
"Demande un peu de temps pour être à l'aise"
Bernard B
"Nécessite un peu d'expérience pour le manœuvrer confortablement."
Pedro C
"Il était facile de naviguer et une fois que vous connaissez le bateau, il est plus facile de gérer"
Marie-hélène R
"Le seul inconvénient est la position intérieure de la barre rendant difficile une pleine vision de l'arrière."
Ian T
"Très Bien"
Richard B
"Facilement pilotable"
Anne T
"Très bian"
Gilles D
"Navigation avec ce bateau sans problème"
Serge V
"Assez facile, mais avec la barre à roue centrée ça serait plus facile."
René L
"Après quelques heures je me suis senti" presque" à l'aise !Le passage des écluses est impressionnant ."
Jacques D
"Péniche très facile à gérer, même lors des passages d'écluses"
Janyce G
"Bien, surtout que nous avions à bord quelqu'un qui a déjà son permis bateau. Cela nous a bien aidé."
Philippe A
"Bateau assez facile à manœuvrer"
Guy R
"Bateau assez facile dans les manœuvres"
Boris P
"Pas de problème"
Christian J
"Pour l'amarrage et le passage d'écluses, le bateau est très docile, ça aide beaucoup"
Jacques S
"Poste de pilotage peu pratique"
Thérèse D
"Nous n'avons jamais eu de difficulté, mais nous pensons que pour des locataires sans expérience de manoeuvre, cela doit être plus compliqué et stressant."
Jean-luc S
"Quelques difficultés pour les marches arrières"
Martine D
"Très bien, bateau pratique pour la navigation"
Benoit D
"Simple et agréable au passage d'écluse"
Sophie G
"Parfait pour une prémière expérience fluviale"
Lors d’une croisière aller-retour, les deux sens de votre itinéraire vous offriront une importante variété de paysages sous des angles très différents. Cependant, nous vous proposons des trajets aller-simple dans certaines régions. Ces parcours aller-simple sont tributaires d’aléas pouvant en empêcher le bon déroulement. C’est pourquoi votre croisière aller-simple ainsi que son sens (base de départ et base d’arrivée) ne sont confirmés que 48 heures avant le départ. Considérée comme un service, la croisière aller-simple génère des coûts supplémentaires.
Commençons par la valise elle-même : dans l’idéal prévoyez plutôt des sacs souples type sacs de sport. A bord d’un bateau, l’espace est compté et des valises rigides risquent de vous encombrer pendant votre séjour. Nous vous conseillons de prendre des vêtements légers (short, maillots de bain) et de prévoir malgré tout quelques vêtements de pluie et plus chauds, selon la saison. Les chaussures de tennis sont indispensables, les chaussures de ville sont à bannir : peu appréciées des bateaux, elles sont dangereuses. Les bateaux sont parfaitement équipés, vous vous rendrez compte qu’il vous faut finalement peu de choses dans votre valise.
Les indispensables : votre appareil photo, une lampe torche, des jumelles, un jeu de cartes et un peu de lecture.
Eau : Le réservoir d’eau de votre bateau est rempli avant le départ. D’une capacité de 200 à 1400 litres selon le modèle, il permet une autonomie d’environ 1 à 2 jours. Il convient ensuite de faire le plein aux points d’eau indiqués sur la carte fluviale fournie à bord.
Electricité : En faisant tourner le moteur 4 à 5 heures par jour, vous produirez l’électricité nécessaire à un usage de 24h. Toutefois, l’électricité à bord d’un bateau doit être utilisée avec modération et ne peut apporter le même confort que dans une maison. Souvent en 12 Volts, stockée dans les batteries, qui alimentent certains réfrigérateurs, l’électricité produite permet l’utilisation de la lumière, la ventilation, et parfois, sur les bateaux à 220 Volts, de la climatisation, du lave-vaisselle, etc. Les appareils utilisant le 220 Volts doivent être utilisés en navigation ou à quai, sur une prise de quai, et ne peuvent pas être utilisés en même temps (exemple : climatisation + lave vaisselle). Dans certaines régions, les prises de quai sont rares, ou, selon les ports, d’un ampérage trop faible pour utiliser les équipements de bord. Les prises de courant 220 Volts, lorsqu’elles existent, ne peuvent être utilisées que raccordées au quai. La capacité des réfrigérateurs est donnée à titre indicatif et peut varier selon les régions.
Gaz : Une bouteille de gaz de 13kg est fournie pour le chauffage, les plaques de cuisson et le four. Sur certains modèles il alimente également les réfrigérateurs. Certaines Pénichettes® sont équipés d’un chauffage au fuel et non au gaz. La bouteille de gaz supplémentaire n’est donc pas fournie à bord. Ce chauffage au fuel est facturé en supplément: tarif variable selon prix du fuel.
Certaines rivières ou certains canaux sont sujets à des crues ou manques d’eau, principalement au printemps et à l’automne. Ces événements peuvent nous contraindre à déplacer le lieu de votre départ et à vous faire naviguer sur une autre voie d’eau. Dans tous les cas, la modification du lieu de départ ou le remplacement de parcours n’entraîne pas l‘annulation ni le remboursement du séjour.
2 cautions vous seront demandées à l’embarquement : une pour le bateau et une pour le nettoyage. La caution pour le bateau est à déposer dans tous les cas, y compris si vous souscrivez une assurance croisière plus. Le montant varie selon la catégorie du bateau. Elle couvre la franchise et est restituée au retour, si le bateau et son équipement n’ont pas été endommagés. La caution nettoyage vous sera restituée une fois le bateau rendu propre. Elle ne vous sera pas demandée si vous avez opté pour l’option nettoyage.
Le seul supplément obligatoire est le forfait horaire de navigation : au départ le plein de carburant aura été fait. Il vous sera facturé à votre retour selon le nombre d’heures moteur que vous aurez effectué. Ce forfait est différent selon la catégorie du bateau et le nombre d’heures naviguées. Il couvre les consommations d’huile, carburant... Comptez environ 5 à 6 heures de navigation par jour. Le tarif de ce forfait évolue avec le prix du carburant. Sur certaines bases, vous avez la possibilité de prendre le pack liberté, qui inclus le forfait navigation.
Tous les bateaux sont équipés d’un chauffage à air pulsé. Ce chauffage est un élément de confort permettant de réchauffer l’intérieur du bateau. Toutefois, il ne permet pas de maintenir une température ambiante constante. Elle est toutefois limitée au carré et permet de rafraîchir l’atmosphère de quelques degrés, 2 ou 3 maximum, et non de maintenir une température constante.
Certains bateaux sur certaines bases sont munis d’un propulseur d’étrave. Il s’agit d’une hélice placée dans l’étrave du bateau qui permet de diriger
latéralement la proue du navire. Ce propulseur facilite grandement les manoeuvres. Cependant, son utilisation est délicate principalement en canal où le risque d’aspiration de vase et de cailloux le long des berges est important. En cas de panne au cours de la croisière, il est souvent impossible de réparer. Dans ce cas, le séjour se terminera sans propulseur d’étrave. Si le client exige une réparation en cours de séjour, celle-ci lui sera facturée. En raison des aléas de la navigation, il se peut que le bateau muni d’un propulseur d’étrave que vous aviez réservé, ne soit pas disponible le jour du départ.
Nos amis les animaux sont les bienvenus à bord. Un forfait de 35 € à 50 € sera demandé lors de l’embarquement sur certaines bases, sur les autres il n’y a pas de supplément.
Vous pourrez pratiquer la pêche dans les canaux et rivières à condition de vous procurer à l’avance un permis, en vente dans les boutiques de pêche ou sur internet (coût : environ 30 € pour 15 jours).
* Lits faits sur certains bateaux de la gamme 5 étoiles
** Inclus sur certains bateaux
Virginie T
"Pilotage facilité grâce au propulseur d'étrave"