Nos bateaux ou péniches sans permis sont spécialement conçus pour être pilotés sans expérience préalable et sans compétence particulière. Une barre (fonctionnement similaire à un volant de voiture) et un monolevier, qui commande à la fois la marche avant ou marche arrière et la puissance. Il faut être au minimum 2 personnes à bord (un adulte et une personne de plus de 16 ans), voir 4 adultes sur les bateaux de la gamme Vision. Certains bateaux/péniches sans permis sont équipés de propulseurs avant et arrière. Le propulseur est une petite hélice transversale située sous le bateau et permettant de déplacer le bateau latéralement, ce qui facilite grandement les manoeuvres. Vous pouvez voir les commentaires de nos clients sur la manoeuvrabilité des bateaux et péniches sans permis. Leur retour d'expérience vous permettra de choisir l'embarcation qui vous faut pour une croisière fluviale en famille ou entre amis réussie.

Une journée type à bord d'une péniche sans permis

Entre amis ou en famille, lors de votre croisière fluviale en bateau sans permis les activités seront nombreuses : baignade, balades en vélo ou à pied sur les chemins de halage, découverte de monuments et des marchés de producteurs locaux, sports nautique. De plus la navigation et surtout le passage d'écluses permettront à chaque membre de trouver sa place au sein de l'équipage. 

Le soir sur les pontons ou ports d'amarrage, vous aurez aussi l'occasion de faire connaissance avec les autres locataires de bateaux sans permis. En effet, vous serez généralement amarré près d'autres bateaux sans permis, vous pourre ainsi échanger sur votre expérience, les bons plans et autres adresses utiles.

Une journée type  lors de votre croisière fluviale

Informations sur une croisière fluviale à bord d’un bateau sans permis

Naviguer sur les canaux et voies navigables permet de voyager autrement, à un rythme plus calme, loin des embouteillages sur les routes et de la foule, tout en profitant pleinement du paysage. Le tourisme fluvial se développe d’ailleurs bien en France et vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de louer un bateau sans permis pour découvrir une région. D’autant que la location d’une telle embarcation est accessible à tous, puisqu’elle ne nécessite pas d’expérience ni de connaissances précises. Et si vous avez décidé de vous offrir une croisière fluviale à bord d’une péniche sans permis pour la première fois, rassurez-vous, tout se déroulera bien ! Vous verrez, vous serez rapidement conquis par ce mode de navigation.

Tout ce qu’il faut savoir sur la location de péniche

Vous n’avez encore jamais piloté de bateau ? Ni navigué sur un canal ? N’ayez crainte, c’est relativement facile ! En effet, les péniches sans permis disponibles à la location ont été justement conçues pour les personnes n’ayant aucune expérience de la navigation. Leur pilotage se fait donc simplement. Une barre, qui fonctionne de la même façon que le volant d’un véhicule, vous permet de vous diriger. Pour effectuer une marche avant, arrière ou adapter la puissance, il vous suffit d’utiliser le mono levier. Les manœuvres se font également sans difficulté. Et pour les écluses, notre équipe vous explique, lors d’une formation avant le départ, leur fonctionnement et comment réussir leur passage. De plus, sur place, si un éclusier est présent, il pourra vous aider.

Nos conseils pour profiter pleinement de votre 1ère croisière

En réservant une croisière et une location de bateau sur notre site, vous profitez d’une expérience inoubliable. Durant un week-end, plusieurs jours ou semaines, vous naviguez sur une péniche sans permis, dans un cadre magnifique et découvrez une région autrement. Et si c’est votre première fois, nous vous conseillons de ne pas vous inquiéter. Piloter une péniche s’avère bien plus simple qu’il n’y paraît, comme vous l’expliquera un des membres de notre équipe le jour de départ. Dans vos bagages, pensez à prendre des chaussures plates avec des semelles antidérapantes, des gants pour protéger vos mains lors de certaines manœuvres, des vêtements de pluie (au cas où, on n’est jamais à l’abri d’une averse) et tout le nécessaire pour profiter du soleil. Nous vous recommandons aussi de prendre un sac de voyage plutôt qu’une valise qui sera plus encombrante. Enfin, renseignez-vous sur les lieux à voir et activités à faire dans la région où vous allez. Ainsi, vous gagnerez du temps lors des escales !

Choisissez votre croisière Selon vos envies

 Vous êtes amateur de bonnes tables et souhaitez partir à la découverte des bons vins

 Vous êtes en famille et souhaitez des activités pour les enfants

 Vous aimez l’histoire, les vieilles batisses et la pierre

 Vous préférez les vacances sportives

 

Nous avons définis pour chaque région et voie navigable leurs atouts, selon les pictogrames ci-dessous :

  Pour les passionnés d'histoire et de monuments historiques

  La découvrte de la faune et de la flore, une nature préservée

  Les terroirs des plus prestigieux vignobles français

  Les bonnes tables et une gastronomie locale remarquable

  Les chemins de halages en vélo, un terrain de jeu agréable pour les cyclistes

  La pêche un moment de détente idéal entre amis

  La baignade en plan d'eau ou accès direct aux plages selon les régions

  Les sports nautiques à portés de bateau

 

Sans Permis .... c'est possible !!

Lors de votre arrivée à notre base, vous remplirez tout d'abord les formalités administratives concernant votre séjour (signature du contrat de location, chèque de caution, les options...). Ensuite notre équipe vous expliquera le fonctionnement de votre bateau sans permis (gaz, chauffage, réfrigérateur, ...), puis effectuera avec vous une formation sur l'eau (passage d'écluse, manœuvres,...) en vous informant sur les éléments nécessaires de sécurité (panneaux, lecture de la carte fluvial, ...). A la suite de cette formation, nous vous fournirons une carte de plaisance (ce document est à conserver tout au long de votre séjour, puisqu'il fait office de permis), il vous restera alors juste à charger vos bagages et à larguer les amarres.
 

Les Ecluses

Selon votre destination vous aurez différents types d'écluses sur votre parcours : les écluses manuelles, électriques ou les écluses rondes ou automatiques. Selon les régions vous aurez ou non la présence d'un éclusier pour vous conseiller lors des manœuvres. Lors de votre initiation à la prise en main du bateau, notre équipe vous informera pour chaque destination sur le fonctionnement et sur le type d'écluses rencontrées.

Préparer son départ

  Les Horaires

Depart pour une semaine ou plus :
Selon les bases, les jours de départ sont fixés les lundi, vendredi ou samedi.  Accueil à partir de 15 heures (14 heures à Redon et Dinan). Pour des raisons d'organisation, aucun accueil ne peut avoir lieu avant.
Embarquement de 16 heures (14 heures à Redon) à 18 heures.
Retour à 9h.

Pour les week-ends :
Accueil le vendredi à partir de 16 heures (14 heures à Redon). Embarquement entre 16h et 18h. Retour le lundi à 9h ou dimanche soir 17h, selon les bases.

Pour les mini-semaines :
Accueil le lundi à partir de 15 h (14h à Redon). Embarquement le lundi de 16 h (14 h à Redon) à 18 h. Retour le vendredi à 9 h selon les bases.

  Carburant

Hormis pour les très long séjours (plus de 2 semaines), il n'y aura pas d'ajout de gasoil à prévoir pendant votre séjour. Dans le cas de très longs séjours, nous viendront nous même faire l'appoint en gasoil.
Tous nos bateaux sont équipés d’un compteur horaire qui sera relévé au départ et au retour de votre croisière. Le nombre d’heures d’utilisation vous sera alors facturé selon le tarif en vigueur. Comptez en moyenne de 30 à 50 € par jour selon la taille du bateau. Sur certaines bases une avance carburant sera demandée.

  Assurances

La flotte des partenaires de CRIS'BOAT est entièrement assurée. Cependant, nous espérons que vous prendrez soin du bateau et de son équipement. L'assurance comprend une franchise et à ce titre, une caution vous sera réclamée dans tous les cas à l'embarquement. L'assurance du bateau ne couvre pas le locataire et son équipage, leur responsabilite envers des tiers et leurs effets personnels.
Assurance Rachat de Caution : Cette assurance garantit le remboursement de la caution. Elle ne dispense pas de verser la caution à l'embarquement et fait l'objet d'un contrat collectif (copie des conditions générales sur demande).
Caution du bateau : Le montant varie selon la catégorie du bateau. Cette caution est versée a l'embarquement, elle couvre la franchise et est restituée au retour, si le bateau et son équipement n'ont pas été endommagés. Attention, cette caution doit être versée dans tous les cas, y compris dans le cas d'une souscription à l'assurance croisière plus.
Plan d'annulation : L'assurance annulation vous permet d'obtenir la restitution des sommes versées dans certains cas d'annulation (voir conditions générales de location).

  Couchages

Il n'existe pas de normes de longueur et de largeur de couchette pour les bateaux. Les longueurs sont en moyenne de 1,90 m mais peuvent dans certains cas se limiter à 1,83 m.
- Couchettes doubles : celles-ci font en moyenne 1,40 m de large, mais peuvent être réduites jusqu'à 1,15 m.
- Couchettes simples : celles-ci font en moyenne 0,80 m mais, dans certains cas, elles peuvent être réduites jusqu'à 0,65 m.
- Couchage convertible en lit double dans le carré.

  Assistance

Où que vous soyez, en cas de difficultés nos équipes de professionnels interviendront dans les meilleurs et ce 
7/7 jours.

  Inventaire

Armement : Amarres - Bouée de sauvetage - Gaffe - Piquets d'amarrage et maillet - Ancre + mouillage - Pare-battages - Seau de 10 litres - Tuyau d'eau - Passerelle.
Sécurite : Trousse à pharmacie - Livre de bord - Gilets de sauvetage - Extincteurs - Lampe torche (piles non fournies).
Ménage : Cendrier - Balai brosse - Balai poussière - Brosse à vaisselle - Cintres - Pelle/Balayette - Ensemble WC - Pinces à linge - Bassine - Poubelle - Serpillère.
Vaisselle : Verres à orangeade - Verres de table - Assiettes creuses, plates et à dessert - Bols ou déjeuners - Tasses à café - Plats - Saladier - Verseuse à café + porte filtres - Broc à eau - Range-couverts et couverts - Couverts à salade - Presse-agrumes - Théière.
Linge : Traversins ou oreillers - Taie de traversins ou d'oreillers - Draps - Couvertures ou couettes.
Le chauffage : Tous les bateaux sont équipés d'un chauffage à air pulsé (ou chaudière gasoil, dans ce cas un supplément horaire sera à régler à la fin du séjour). Ce chauffage est un élément de confort permettant de réchauffer l'interieur du bateau. Toutefois, il ne permet pas de maintenir une température ambiante constante.
La cuisine : Vous aurez toujours à votre disposition une table de cuisson, un four (sauf Linssen), un réfrigérateur, un évier ainsi que : Dessous de plat - Corbeille à pain - Boîtes plastiques - Ouvre-boite - Décapsuleur - Tire-bouchon - Couteau à légumes - Couteau à découper - Louche - Ecumoire - Cuillère ou spatule en bois - Planche à decouper - Casseroles - Couvercles - Poêle - Essoreuse à salade - Cocotte-minute ou faitout - Passoire.
L'eau chaude : Il y a de l'eau chaude sur tous nos bateaux habitables, en fait, c'est lorsque le moteur tourne que l'eau chaude est produite. Ainsi, lorsque le réservoir d'eau chaude est vide il suffit de faire tourner le moteur quelques heures pour en générer a nouveau.
Equipement 220v : Tous nos bateaux ne sont pas équipés de 220V, cependant tous sont munies d'une prise 12V de type allume cigare, ainsi si vous disposez d'un chargeur 12V vous pourrez recharger votre téléphone portable, pour ce qui est des appareils fonctionnant en 220V vous pourrez les utiliser à bord du bateau si vous louez un transformateur 12V- 220V (150 W maxi). 

Manoeuvrabilité des péniches sans permis
Moyenne : 4 étoiles 4/5 (basée sur 425 avis)
Tous les avis présentés proviennent de clients ayant effectué une croisière en réservant sur le site de Cris Boat France sur un bateau d'une compagnie partenaire.
Par défaut les avis sont affichés du plus récent au plus ancien.

Horizon

Thumb Horizon 4 Horizon 4

Virginie THUARD

Virginie T   5 étoiles
"Pilotage facilité grâce au propulseur d'étrave"

thumb horizon Horizon 1

Alasdair WILSON

Alasdair W   5 étoiles
"Facile avec les 2 propulseurs (étrave et proue)"

Thumb Horizon 5 Horizon 5

Isabelle SAGE

Isabelle S   4 étoiles
"OK, pas de problème, super facile"

Vision

Thumb Vision 3 Vision 3

Pascal JANIN

Pascal J   4 étoiles
"Après un petit temps d'adaptation la manoeuvre était plutôt facile."

Pierre CORNUZ

Pierre C   5 étoiles
"Oui quand on a appris à le connaître"

Thumb Vision 4 Vision 4

Patrick DRABIK

Patrick D   5 étoiles
"Super facile avec les moteurs transversaux"

Thumb Vision 4 SL Vision 4 SL

Carine GRAS

Carine G   5 étoiles
"Très facile et agréable"

Pénichette

thumb-penichette-1165-fb-a Pénichette 1165 FB A

Charles BOSERET

Charles B   5 étoiles
"Après quelques heures de navigation on le maitrise bien."

Céline THELOT-GAUQUELIN

Céline T   4 étoiles
"Facile à manoeuvrer"

thumb-penichette-935-w-a Pénichette 935 W A

Marie-Hélène CHAUVIRE

Marie-hélène C   4 étoiles
"Pas de problème"

Damien GOIZET

Damien G   5 étoiles
"Très simple"

Vincent VERDIER

Vincent V   4 étoiles
"RAS"

Chris McKENZIE

Chris M   4 étoiles
"Ok en ligne droite, pas évident en marche arrière"

Jean-Marie MEUR

Jean-marie M   4 étoiles
"Parfois difficile à deux pour le passage de certaines écluses"

Ludovic DECREQUY

Ludovic D   5 étoiles
"Bateau très souple et réactif - bon rapport taille/puissance"

Michel KLEIN

Michel K   3 étoiles
"Manque de réactivité en marche arriére"

Stéphane PUGGIONI

Stéphane P   4 étoiles
"Bateau correct"

Marie Anne THOUEILLE

Marie anne T   4 étoiles
"Facile pour les écluses"

Jean-Pierre SCARPELLI

Jean-pierre S   5 étoiles
"Pilotage de ce bateau très agréable"

Bruce KLEEBERGER

Bruce K   3 étoiles
"

La marche arrière est difficile avec ce bateau , mais cela n'est souvent pas nécessaire
"

Michel DOUTE

Michel D   3 étoiles
"Nécessite un peu d'expérience du fait qu'il ne dispose pas de propulseur d'étrave. Cela rajoute au charme de la navigation."

thumb-penichette-1120-r-a Pénichette 1120 R A

Catherine ANDRE

Catherine A   4 étoiles
"RAS"

Alain FLEURY

Alain F   5 étoiles
"Maniable, bien équilibre"

Dave GRIMSHAW

Dave G   5 étoiles
"Très bien avec le propulseur d'étrave"

thumb-penichette-1107-w-a Pénichette 1107 W A

Francois SOEURE

Francois S   4 étoiles
"Difficile à manœuvrer en marche arrière, sinon ras"

Chantal-Emmanuelle DESPREAUX

Chantal-emmanuelle D   5 étoiles
"Très facile et agréable"

Gilles ALIZARD

Gilles A   4 étoiles
"La seule complexité réside dans l’exercice du surplace en cas de vent"

charlotte macarez

Charlotte M   5 étoiles
"Le passage des écluses fut facile. Les eclusiers étant serviable la plupart du temps. L'amarrage est plus difficile qu'avec un plus petit bateau."

Jacqueline TUITA

Jacqueline T   5 étoiles
"Un peu dur lors des premiers amarrages dans le courant"

Xavier LEGRAND

Xavier L   3 étoiles
"La manœuvres ne sont pas évidente au départ (appontage surtout)."

Alain RENOUST

Alain R   3 étoiles
"Lourd"

Francesca HUNT

Francesca H   5 étoiles
"Parfaitement adapté à ce type de rivière"

Gonzalo MOSQUERA

Gonzalo M   4 étoiles
"Un vrai régal"

Alain JUBERT

Alain J   4 étoiles
"Gabarit idéal pour ce parcours. Amarrage par l'arrière délicat"

Thumb Penichette 935 W Loca Pénichette 935 W

Janet HOWE

Janet H   2 étoiles
"L'amarrage et les écluses ont faciles"

Claude DAETWYLER

Claude D   2 étoiles
"Les premières manoeuvres furent plus que compliquées"

Claude DAETWYLER

Claude D   2 étoiles
"Les premières manoeuvres furent plus que compliquées"

Thumb Penichette 1165 FB loca Pénichette 1165 FB

Colin EVANS

Colin E   5 étoiles
"Facile"

thumb-penichette-1020-fb-a Pénichette 1020 FB A

Frédéric FORGET

Frédéric F   4 étoiles
"Bien"

Thumb Penichette 1500 FB loca Pénichette 1500 FB

Patrick VANDERDOODT

Patrick V   4 étoiles
"Satisfaisant"

Anne BONNEAU

Anne B   4 étoiles
"Plutôt facile à manœuvrer, malgré sa taille (14m)"

location penichette 1260 R Pénichette 1260 R A

Joelle Meunier

Joelle M   4 étoiles
"Pilotage aisé mais plus compliqué sans propulseur d'étrave vu ses dimensions"

SARAH ROBERT

Sarah R   4 étoiles
"Très bien"

Péniche F Péniche F

Pierre GARDEY

Pierre G   4 étoiles
"Le propulseur d'étrave facilitent les manœuvres"

Tarpon Prestige

tarpon-37-dp Tarpon 37 DP

Jacques Vernizeau

Jacques V   5 étoiles
"Propulseur d'étrave précieux pour des novices aux écluses, et navigation qui demande à être attentif pour garder le cap, mais on s'y fait très bien après les premières heures"

Marie-Rose ROUSSEAU

Marie-rose R   4 étoiles
"Bien, pas trop compliqué"

Evgeniia SEMASHKO

Evgeniia S   4 étoiles
"Facile"

Bernard Henry

Bernard H   3 étoiles
"Sportif"

Louis JOUSSELIN

Louis J   3 étoiles
"Navigation difficile par temps de vent"

CHARLES RILEY

Charles R   5 étoiles
"Facile à piloter, pratique, pas de problème pour les écluses"

Michel VERHAEGHE

Michel V   4 étoiles
"Bateau facile, surtout avec le propulseur d'étrave"

Eric GARIN

Eric G   5 étoiles
"Comme tous les bateaux fluviaux, il est difficile de le maintenir en ligne, on doit être toujours vigilant"

Laurent POUGHEON

Laurent P   5 étoiles
"Le pilotage était aisé"

Daniel RONDELAERE

Daniel R   4 étoiles
"Quand c'est la première fois, pour les écluses il faut s'adapter…"

tarpon-42-tp Tarpon 42 TP

JEAN MICHEL HURTH

Jean michel H   4 étoiles
"Pilotage agréable"

Sylvie et Bruno COLOMBIER

Sylvie et bruno C   5 étoiles
"Bateau très manoeuvrable malgré sa grandeur"

David ENGLAND

David E   4 étoiles
"Facile"

Jacques CAVAILLES

Jacques C   4 étoiles
"Il faut faire attention mais ça passe"

Martine GAVALDA

Martine G   4 étoiles
"Il faut être attentif, bon accueil des éclusiers."

GEORGE JACKSON

George J   3 étoiles
"Assez facile pour la navigation"

Jean Pierre RABOUIN

Jean pierre R   5 étoiles
"Les sièges auraient pu être un peu plus confortables"

Pierre DING

Pierre D   3 étoiles
"Barre intérieur OK, barre extérieur très peu précise."

Robert ALLEMAND

Robert A   3 étoiles
"Grosse inertie : doit être piloté avec attention et grande souplesse"

Roland MARGOT

Roland M   4 étoiles
"Du fait de sa longueur, certaines manœuvres peuvent être délicates"

Jean Paul HAUGUEL

Jean paul H   5 étoiles
"Très maniable"

tarpon-49-qp Tarpon 49 QP

Maurice STELLATI

Maurice S   4 étoiles
"Pilotage facilité par le propulseur d'étrave"

Christian DUCRET

Christian D   5 étoiles
"Un plaisir"

FRANCK FOREST

Franck F   4 étoiles
"Aisé mais il faut aussi intégrer les 15 mètres"

Réginald de WASSEIGE

Réginald D   5 étoiles
"Aucun problème"

Guy DECLUNDER

Guy D   5 étoiles
"Avec le propulseur d'étrave, on se "frise les moustaches""

Dominique GARET

Dominique G   5 étoiles
"Aucun problème."

Cathie BENOIT

Cathie B   4 étoiles
"Bien, super bateau, super équipement"

Jean François USSELMANN

Jean françois U   5 étoiles
"Le propulseur d'étrave est vraiment un plus"

Bernard WHICHER

Bernard W   4 étoiles
"Facile avec un peu de pratique. Le propulseur a été très utile"

Ken McGREGOR

Ken M   4 étoiles
"Un peu difficile par vent fort, mais nous n'avions pas d'expérience sur ce type de bateau"

Hubert PONCELET

Hubert P   4 étoiles
"Le propulseur d'étrave est très utile sur ce bateau sans permis"

Mystique

Thumb Magnifique Magnifique

Laetitia LUNA

Laetitia L   4 étoiles
"Le propulseursd'étrave sont un vrai plus"

GUY BERNARD

Guy B   4 étoiles
"Assez bien ! Aidé par le propulseur d'étrave car les ecluses sur la Baïse sont hyper étroites"

Cyrille GUICHARD

Cyrille G   4 étoiles
"Du fait de sa taille le propulseur d'étrave est le bienvenu"

Bernard WIDMER

Bernard W   5 étoiles
"Rien à dire très bien."

BRUNO DURCHON

Bruno D   4 étoiles
"Propulseur d'étrave appréciable ."

Thumb Royal Mystique Royal Mystique A

Sylvie HATTIGER

Sylvie H   4 étoiles
"Un peu large … mais grace aux moteurs d'étrave tout va bien"

Estivale

thumb-estivale-sixto Estivale Sixto

Bruno MESSIAEN

Bruno M   4 étoiles
"Pas de problèmes pour le piloter"

Didier HICKMANN

Didier H   4 étoiles
"Facile grâce au propulseur d’étrave"

Christophe PODEVIN

Christophe P   4 étoiles
"Assez facile malgré la taille"

Benoit CARRIERE

Benoit C   5 étoiles
"Facile"

thumb-estivale-quattro-b Estivale Quattro B

Jean Christophe BERGE

Jean christophe B   5 étoiles
"Sans problème"

Eric Vaucelles

Eric V   3 étoiles
"Manque un propulseur d'etrave"

Joelle Meunier

Joelle M   4 étoiles
"Il manquait juste un propulseur d'étrave"

Denis ROCHON

Denis R   4 étoiles
"Pas facile pour une première fois mais tout c'est bien passé"

location bateau sans permis estivale octo Estivale Octo

Marc ARMAND

Marc A   5 étoiles
"Nous avions un équipage très réactif, qui s'est adapté rapidement."

thumb-estivale-duo Estivale Duo

Catherine DERENONCOURT

Catherine D   4 étoiles
"Marche arrière peu efficace sinon tout est ok"

Alastair McDonald

Alastair M   2 étoiles
"Prend un certain temps pour s'y habituer"

Vincent MARGOGNE

Vincent M   5 étoiles
"Très simple d'utilisation et facile à manoeuvrer"

Evan Gardiner

Evan G   5 étoiles
"Facile, même pour 2 personnes"

Jean Pierre GOURGAND

Jean pierre G   3 étoiles
"Sans soucis, bateau facile à manœuvrer"

Tony CERVIN

Tony C   3 étoiles
"Tres bien, bateau facile à manœuvrer"

Europa

Tarpon

tarpon-32 Tarpon 32

Laurent DUBOIS

Laurent D   4 étoiles
"Agréable, assez facile."

PHILIPPE LEROY

Philippe L   5 étoiles
"Malgré appréhension au départ, aucune difficulté rencontrée. Simplicité de pilotage."

Claude GABUS

Claude G   5 étoiles
"Ses dimensions permettent de le maitriser assez facilement"

Frédéric MARCILLE

Frédéric M   4 étoiles
"Finalement assez simple"

Michel HARDEGGER

Michel H   5 étoiles
"Facile"

Eric Vaucelles

Eric V   5 étoiles
"Très agréable"

Dominique PETIT

Dominique P   3 étoiles
"Un peu délicat à aligner avant les écluses - les écluses se passent facilement avec un peu d'habitude - mauvais en marche arrière -"

LAURE GIRAUD

Laure G   5 étoiles
"C'est bien qu'il y ai le pilotage à l'extérieur"

David FABRE

David F   5 étoiles
"Difficile la première écluse et après tout allait bien"

Annie Serena

Annie S   5 étoiles
"Impeccable"

Joel PERRET

Joel P   4 étoiles
"C'est un coup à prendre surtout quand il y a du vent"

Karen CARR

Karen C   5 étoiles
"Très bien"

Jean Yves LARIDON

Jean yves L   4 étoiles
"Pas de difficulte"

Valérie CHIALLI

Valérie C   4 étoiles
"Il manque un propulseur d'etrave"

Christian GALCERAN

Christian G   4 étoiles
"Ca s'est assez bien passé en général sauf les ammarages en marche arrière…"

Henri GRAIL

Henri G   3 étoiles
"Un peu stressant au début pour une première fois"

Hervé DESBULEUX

Hervé D   3 étoiles
"Il faut un petit moment avec d'être à l'aise lors des manœuvres"

susan bailey

Susan B   5 étoiles
"Facile"

Angélique CACERES

Angélique C   5 étoiles
"Facile"

JULIE EASTWOOD

Julie E   3 étoiles
"Délicat à manœuvrer lorsque les eaux sont hautes sur le Lot"

Christian LEGRAND

Christian L   4 étoiles
"Tirant d'air important qui peut rendre les maneuvres difficiles lorsqu'il y a du vent"

Jean Paul HAUGUEL

Jean paul H   3 étoiles
"Le manque de propulseur d'étrave se fait sentir dans les manœuvres "fines". Le moteur répond bien"

Jean-claude SIMONNEAU

Jean-claude S   3 étoiles
"Passage des écluses un peu délicat au début, mais sans problème après"

Olivier NEAU

Olivier N   4 étoiles
"Bateau assez facile à piloter"

Valérie CHIALLI

Valérie C   4 étoiles
"Pas de difficultés pour les manœuvres avec ce bateau"

Christian BESSONNET

Christian B   4 étoiles
"Plutôt facile à manœuvrer"

Sue JOHNSON

Sue J   4 étoiles
"Bien, mais demande beaucoup de pratique"

IAN HALL

Ian H   5 étoiles
"Bien"

Xavier NEVEU

Xavier N   5 étoiles
"Bateau très facile à manœuvrer, parfait"

Jean François LAGOUTTE

Jean françois L   3 étoiles
"Il faut un temps d'adaptation du fait de sa largeur, mais passé de moment il n'y a plus de difficulté"

JOHN WARBY

John W   1 étoiles
"Absolument ridicule"

Xavier HINGANT

Xavier H   4 étoiles
"Pas de problème"

Yves MICHE

Yves M   4 étoiles
"Un d'entrainement et tout va bien"

Jannick BOTTIN

Jannick B   3 étoiles
"Un propulseur d'étrave pourrait aider lors des manœuvres"

Dominique TONNEAU

Dominique T   5 étoiles
"Quelques difficultés dûe à une première expérience fluviale"

MARIE BERNIER

Marie B   4 étoiles
"Avec le mauvais temps, cela ne fut pas évident"

tarpon-37 Tarpon 37

Anthony DI BELLO

Anthony D   2 étoiles
"Assez simple"

Philippe FOURNIOL

Philippe F   4 étoiles
"Simple"

Pierre LEBAUT

Pierre L   4 étoiles
"Parfait"

Philippe GELLENONCOURT

Philippe G   4 étoiles
"Assez capricieux dans le vent et le courant"

Claude GAUDIN

Claude G   5 étoiles
"Beaucoup de facilité"

Patrice GINESTE

Patrice G   4 étoiles
"Très bon comportement"

Marco DI DUCA

Marco D   5 étoiles
"Propulseur d'étrave = un vrai plus"

Joel DIANOUX

Joel D   5 étoiles
"Bateau très maniable"

Cameron CHRISTIE

Cameron C   5 étoiles
"Facile"

Céline THELOT-GAUQUELIN

Céline T   5 étoiles
"Navigation facile surtout avec le propulseur d'étrave"

Patrick FERREIRA DOS SANTOS

Patrick F   5 étoiles
"Physique mais sympa nous étions que 2"

Yves LECOQ

Yves L   4 étoiles
"Heureusement nous avions un propulseur d'étrave pour nous aider pour les manœuvres sur le Lot"

Jean François ROCHON

Jean françois R   5 étoiles
"Bon"

Didier LEMAITRE

Didier L   4 étoiles
"Apprentissage rapide et pilotage agréable"

Vanessa LAVAISSIERE

Vanessa L   3 étoiles
"Gouvernail difficile"

Francis GRENTE

Francis G   4 étoiles
"Une fois habitué, la conduite est agréable"

tarpon-42 Tarpon 42

Patrick AMIAND

Patrick A   5 étoiles
"Facile"

Francois TINEVEZ

Francois T   5 étoiles
"Pas trop compliqué malgré la largeur du bateau"

Patrick BRARD

Patrick B   5 étoiles
"Grâce au propulseur d étrave c'est un bateau facilement maniable"

Jean marc CHATILLON

Jean marc C   5 étoiles
"Facile à manœuvrer"

Christiane HALLOUIN

Christiane H   3 étoiles
"Malgré le propulseur d'étrave, il n'est pas toujours facile à manœuvrer"

Claudine ALANORE

Claudine A   4 étoiles
"Facile à piloter, mais un certain temps d'adapatation est nécessaire pour utiliser le propulseur d'étrave."

Nadine ALADEL

Nadine A   3 étoiles
"Il faut au minimum 3 ou 4 jours pour être vraiment à l'aise dans les manœuvres."

Jean Paul HUYGHES

Jean paul H   4 étoiles
"Tout c'est bien passé sans problème"

PAUL ROSS

Paul R   4 étoiles
"Le propulseur d'étrave est essentiel"

Jean-Marie SCHEYER

Jean-marie S   3 étoiles
"Passage d'écluse assez délicat à cause courants, heuresement que le bateau était équipé d'un propulseur d'étrave"

Yuval TIROSH

Yuval T   5 étoiles
"Pas de problème, bateau facile pour les manœuvres"

Arnaud DURAND

Arnaud D   3 étoiles
"Manœuvres facilités avec le propulseur d'étrave"

Guy THIERS

Guy T   5 étoiles
"Bateau facile pour les manœuvres"

Laurent MARTIN

Laurent M   5 étoiles
"Bateau très facile à manœuvrer"

Céline THELOT-GAUQUELIN

Céline T   4 étoiles
"Très bien surtout avec Le propulseur d étrave"

Anthony GRASS

Anthony G   5 étoiles
"Très bonne conduite, bateau sans permis un peu large pour ce canal au vu du gabarit des ecluses."

Pascal SCHWEIGHOFER

Pascal S   4 étoiles
"Bateau facile à manœuvrer, mais un peu gros tout de même"

Stéphane FRANCOIS

Stéphane F   4 étoiles
"RAS"

Gilles KINDEL

Gilles K   4 étoiles
"Plutôt facile à manœuvrer"

Danièlle ROUSSET

Danièlle R   4 étoiles
"Relativement facile à manœuvrer"

Stéphanie PAVARD

Stéphanie P   4 étoiles
"Impressionnant par la taille au début, puis aisé avec un peu d'utilisation"

Dominique MAILLET

Dominique M   4 étoiles
"RAS"

Alain FLEURY

Alain F   5 étoiles
"Très bien avec l'aide du propulseur d'étrave"

location penichette Tarpon 32 B Tarpon 32 B

Yves BRACONNIER

Yves B   5 étoiles
"Très facilité par le propulseur d'étrave"

Confort

thumb-confort-900-dp Confort 900 DP

Catherine LOUIS MARTIN

Catherine L   4 étoiles
"Agréable"

Bruno LEVEQUE

Bruno L   3 étoiles
"Bateau volage avec vent de travers à l'entrée des écluses"

Francis BRULHARD

Francis B   4 étoiles
"Navigation et passage d'écluses facilité avec son pilotage extérieur"

thumb confort 1350 B Confort 1350 B

Jean pierre SCHNEIDER

Jean pierre S   5 étoiles
"Sans aucun problème, surtout avec le propulseur"

thumb-confort-900 Confort 900

Stephanie MONTSEGUR

Stephanie M   5 étoiles
"Très simple, agréable, manœuvrant"

Jane Sheldon

Jane S   1 étoiles
"Marche arrière horrible. Nous sommes habitués à ce genre de bateau, mais ce fut le pire bateau en marche arrière."

Virginie MALGUY

Virginie M   4 étoiles
"Pas de difficulté rencontrée sur les manœuvres avec cette péniche"

thumb-confort-900-a Confort 900 A

Alexandra JEULAND

Alexandra J   4 étoiles
"Après une bonne prise en main, le pilotage se fait bien."

William WATERS

William W   3 étoiles
"Pas facile lorsqu'il y a du vent"

Mickael REGNIER

Mickael R   4 étoiles
"Simple, pas de problème particulier lors du passage des écluses."

Olivier MUSY

Olivier M   4 étoiles
"Très bien."

Jean Luc EPAUD

Jean luc E   1 étoiles
"Manque de puissance , prise au vent"

Anne Marie SILVESTRI

Anne marie S   5 étoiles
"Très bien"

Serge AUGEREAU

Serge A   4 étoiles
"Bonne maniabilité"

Jean Paul SIGAUD

Jean paul S   5 étoiles
"Très bien, bateau facile à placer dans les écluses"

Gilles DESJARDINS

Gilles D   4 étoiles
"Pilotage facile"

Raoul TROCHET

Raoul T   4 étoiles
"Navigation avec ce bateau très bien"

Pierrette CHOY-LONGERON

Pierrette C   4 étoiles
"Péniche facile à manœuvrer, l'organisation des éclusiers sur ce canal est parfaite!"

Emmanuel DURAND

Emmanuel D   5 étoiles
"Très bien, bateau facile pour les manœuvres"

Luis SUBIRES

Luis S   5 étoiles
"Pas de soucis pour passer les écluses"

Sylvie SIMON

Sylvie S   5 étoiles
"Bateau facile à manœuvrer"

Franck LETURQUE

Franck L   4 étoiles
"Aucun problème, facile même en étant novice"

thumb-confort-1350-vip Confort 1350 VIP

John Berryman

John B   4 étoiles
"Assez facile avec un peu d'expérience"

Vignette Confort 1100 TOP 3 Cabines Confort 1100

JEAN MICHEL HURTH

Jean michel H   2 étoiles
"Marche arrière très aléatoire"

Bernard SOBEAUX

Bernard S   3 étoiles
"Difficile à maîtriser pour un arrêt sur place et à l'approche des écluses"

Francis DUFERT

Francis D   4 étoiles
"Très bien pour une première expérience"

Loïc ROY

Loïc R   4 étoiles
"Quelques fois sportif avec les écluses manuelles sur la Charente"

thumb-confort-1100-a Confort 1100 A

Marie-Andrée BILODEAU

Marie-andrée B   4 étoiles
"Bonne taille, facile à manœuvrer"

Guy SACRé

Guy S   5 étoiles
"Facile à piloter"

Bruno WERDER

Bruno W   4 étoiles
"Bien sans problème"

Yves SANCHIS

Yves S   4 étoiles
"Bien, bon bateau"

Sylvain HOGREL

Sylvain H   3 étoiles
"Plutôt difficile de maintenir le bateau avant l'écluse"

Philippe MADEC

Philippe M   3 étoiles
"Difficile à l'accostage et à la manœuvre du au fond plat"

Patrick PATUREAU

Patrick P   5 étoiles
"Pas de problème particulier"

thumb-confort-1350 Confort 1350

Gérard MAHEUX

Gérard M   3 étoiles
"Bien, bateau facile à prendre en main"

Jean Marc VIDOTTO

Jean marc V   5 étoiles
"Il faut etre prudent mais c'est accessible"

Tango

Thumb Salsa A Salsa A

Eric TAUBATY

Eric T   5 étoiles
"Propulseur d'étrave indispensable et efficace"

Franck HAREL

Franck H   5 étoiles
"Un bon moment de plaisir"

Michelle MOULIN

Michelle M   4 étoiles
"Pas eu de soucis"

Eric COSTE

Eric C   5 étoiles
"Trés bien"

Thumb Calypso Calypso

Alyson FINDLAY

Alyson F   4 étoiles
"Bien dans l'ensemble"

Gerard STEPHAN

Gerard S   4 étoiles
"Pas de problème particulier"

Ian TINGLE

Ian T   5 étoiles
"Facile"

Martine PLANTET

Martine P   4 étoiles
"Pas de problème"

Alain BEAUFRERE

Alain B   4 étoiles
"Garder le cap demande de la vigilance"

Nerida GILL

Nerida G   5 étoiles
"Bonne expérience"

Thumb Tango Tango

Georges BARTHELEMY

Georges B   5 étoiles
"Agréable"

Thumb Salsa B Salsa B

Bernard BASCANS

Bernard B   5 étoiles
"Bateau facile dans l'ensemble"

Michel BRANDINY

Michel B   4 étoiles
"Plutôt maniable"

Elegance

Thumb Caprice Caprice

William WALLIS

William W   4 étoiles
"Perfectly satisfactory"

FRANCIS RAUD

Francis R   5 étoiles
"Agréable"

Sebastien REQUILLART

Sebastien R   4 étoiles
"Une fois qu'on a pris l'habitude, et que nous avons trouvé notre organisation, le passage des écluses étaient relativement simple."

Thumb Elegance Elegance

André GIMENEZ

André G   5 étoiles
"Facile"

Stéphanie DJERIOUI

Stéphanie D   5 étoiles
"J'ai eu la chance d'avoir des pilotes doués, donc, aucun problème de ce côté-là"

Classique

Thumb Crusader Crusader

Guy SACRé

Guy S   4 étoiles
"Facile à manœuvrer"

Yannick MORICE

Yannick M   5 étoiles
"Rien à lui reprocher"

Thumb Countess Countess

Arielle PANTHOU

Arielle P   4 étoiles
"Bien dans l'ensemble, mais un propulseur d'étrave aurait été un plus pour des débutants"

Denis PLENET

Denis P   4 étoiles
"Difficile à piloter par grand vent"

Thumb Clipper Clipper

Pascal PORTET

Pascal P   3 étoiles
"Pas simple pour des novices"

Thumb Grand Classique Grand Classique

Jean-Luc Aviolat

Jean-luc A   4 étoiles
"Après quelques heures d'adaptation, tout roule"

Thumb Classique Classique

Lionel DANSET

Lionel D   4 étoiles
"Pilotage assez facile compte tenu de l'experience maritime et passage des écluses bien organisé a part Brugges ou un flamand n'aimant pas les gens parlant français nous a fait perdre au total 3 heures de navigation"

Thumb Nautila Nautilia

Raphaël COMEL

Raphaël C   3 étoiles
"Pris au vent assez importante rendant parfois compliqué le pilotage. Mais nous étions débutants."

Linssen

Sedan

sedan-1010 Sedan 1010

Pascal FAYEULLE

Pascal F   5 étoiles
"Pilotage assez simple et apprentissage rapide."

Alain VIENNE

Alain V   5 étoiles
"Très facile"

Alain PELLOUX

Alain P   4 étoiles
"Facile et sans probleme"

sedan-1170 Sedan 1170

Christophe BODIER

Christophe B   4 étoiles
"Tout c'est bien passé"

Philippe OLLIVIER

Philippe O   4 étoiles
"Pilotage et accostage très facile, mais peu manoeuvrant en marche arrière"

Nicolas GIRARD

Nicolas G   4 étoiles
"Très bien pour les manœuvres, une fois pris en main"

MICHEL FOORT

Michel F   5 étoiles
"Bien, péniche facile à manœuvrer"

sedan-1310 Sedan 1310

Silvia FOUILHé

Silvia F   4 étoiles
"Facile"

Louis HUET

Louis H   5 étoiles
"Trés bien, très bon week-end"

sedan-primo Sedan Primo

Christian LE DUC

Christian L   3 étoiles
"Bien"

Suzanne MONTAMBAULT

Suzanne M   4 étoiles
"La clé est d'y aller doucement, de prendre son temps, de ne jamais se mettre en danger."

Guy NAVARRO

Guy N   2 étoiles
"Trop léger par rapport aux vents violents à cette période, manœuvres complexes"

Guy VAN HOLSBEECK

Guy V   4 étoiles
"Il se pilote facilement"

Lionel JACQUOT

Lionel J   3 étoiles
"A tendance à faire la toupie"

Eric PIQUET

Eric P   3 étoiles
"Un peu sensible au vent"

Irène VIGIER

Irène V   4 étoiles
"Bateau facile"

sedan-1000 Sedan 1000 A

Elisabeth BEDNARZ

Elisabeth B   4 étoiles
"Parfait si pilote expérimenté"

Jean Yves MENAGER

Jean yves M   4 étoiles
"Pilotage facile, très maniable"

Hélène BLEAS

Hélène B   5 étoiles
"Très facile pour les écluses"

Xavier DUFOUR

Xavier D   4 étoiles
"Cela demande de l'attention. Après deux écluses et un ammarage, on se sent plus à l'aise"

Damien VERHAEGHE

Damien V   4 étoiles
"Besoin de prendre l'habitude mais après aucun problème"

Christèle GUILLOT

Christèle G   5 étoiles
"Bien, bateau facile à manœuvrer, dommage que certaines ecluses étaient à ouvrir soi-même entre Redon et Nantes sur le Canal de Nantes à Brest"

Robert AUDIN

Robert A   4 étoiles
"Pas de problème pour les manœuvres"

Lucien BONNIERE

Lucien B   4 étoiles
"Bien"

location peniche Sedan 1000 Sedan 1000

CHRISTOPHE JANDOT

Christophe J   3 étoiles
"Bien"

François BONVALET

François B   4 étoiles
"Pilotage assez fin et amusant après un temps d'adaptation"

Raymonde DARDE

Raymonde D   4 étoiles
"Pas de pb, bateau facile pour les manœuvres"

Jean Marie LAVIGNE

Jean marie L   4 étoiles
"Sans problème pour les manœuvres"

location peniche Sedan 1310 A Sedan 1310 A

Véronique TROADEC

Véronique T   4 étoiles
"Satisfaisant, mais il faut être au moins deux à chaque manoeuvre. Normal."

Yvonne Walsh

Yvonne W   4 étoiles
"Passage des écluses et amarrages difficiles au début en raison de la taille du bateau, mais plus confiant et plus facile vers la fin"

Gérard BELLIER

Gérard B   4 étoiles
"Pas de problèmes malgré la longueur du bateau"

Philippe CUTARD

Philippe C   3 étoiles
"Du fait de sa longueur de cette péniche, un propulseur d'étrave nous aurait aidé pour les manœuvres"

Christine LERICHE

Christine L   4 étoiles
"Aide des éclusiers au passage des écluses"

Olivier DUMESNIL

Olivier D   4 étoiles
"Adaption facile, après le premier stress de la première écluse"

EURE ET LOIR CONSEIL GENERAL

Eure et loir C   5 étoiles
"Correct"

Corinne GARREAU

Corinne G   5 étoiles
"Facile à manœuvrer, même pour des débutants"

Yves PICQUENARD

Yves P   3 étoiles
"Un propulseur d'étrave serait le bienvenu sur ce type de bateau"

Patrick AMIAND

Patrick A   3 étoiles
"Il manque un propulseur d'étrave pour facilité les manœuvres"

Bruno SOUNY

Bruno S   4 étoiles
"Se manipule bien, marche arrière difficile au départ, surtout le premier jour à La Gacilly, avec peu de largeur et le courant"

location bateau sans permis sedan 800 ext 1 Sedan 800

Didier TAPY

Didier T   5 étoiles
"Bateau très maniable"

Françoise LE FEVRE

Françoise L   4 étoiles
"Les difficultés que nous avons pu rencontrer n'étaient pas liées au bateau mais plutôt aux conditions météo : forts courants, pluies d'orage..."

Alain HUBERT

Alain H   3 étoiles
"Passage d'ecluse difficile sur le Canal de Bourgogne"

sedan-1160-a Sedan 1160 A

Claudine CRON

Claudine C   4 étoiles
"Prise en main rapide de la péniche"

Bernard RODIER

Bernard R   4 étoiles
"Bateau pas toujours très facile à manœuvrer pour un pilote non expérimenté, surtout en marche arrière"

Laurence COUDERT

Laurence C   4 étoiles
"Bateau facile à manœuvrer, de plus les éclusiers sont de bons conseillers"

Marc ABEL

Marc A   3 étoiles
"Un propulseur d'étrave serait un plus pour les manoeuvres, surtout du fait de sa longueur"

Dominique KERMARREC

Dominique K   3 étoiles
"Pas de problèmes, juste un peu difficile pour les apontages en arrière"

Joachim CARREZ

Joachim C   4 étoiles
"Très satisfaisant"

Jean François DESPREZ

Jean françois D   4 étoiles
"Navigation plus délicate que sur les canaux"

sedan-1170-a Sedan 1170 A

Michel BONNERAVE

Michel B   5 étoiles
"Une fois pris en main, le bateau se pilote aussi facilement qu'une voiture"

sedan-1300 Sedan 1300 A

Raymond BERNARD

Raymond B   4 étoiles
"RAS"

Haines

thumb-haines-34 Haines 34

Marthe VIALLON

Marthe V   2 étoiles
"Nous avons eu des problèmes d'amarrage au début dus à une initiation un peu courte"

François SCHERRER

François S   4 étoiles
"RAS"

thumb-haines-40 Haines 40

Robert AUDIN

Robert A   5 étoiles
"Formidable !! Péniche très facile"

Frédéric GIGAUD

Frédéric G   4 étoiles
"Très facile à manœuvrer"

Murielle BERT

Murielle B   4 étoiles
"Cela nous a beaucoup amusé et beaucoup plu"

Christiane HALLOUIN

Christiane H   1 étoiles
"Bateau très lourd - manœuvre difficile"

Espade

thumb-espade-concept-fly Espade Concept Fly

Catherine GROSSET

Catherine G   4 étoiles
"Prise en main assez rapidement"

Patricia JEGO

Patricia J   3 étoiles
"Amarrage en marche arrière délicat"

Jean Marc MONNERY

Jean marc M   3 étoiles
"Pas terrible pour les manœuvres"

Madeleine JACOB

Madeleine J   4 étoiles
"Parfait mais assez fatigant"

Laure CHOUTEAU

Laure C   5 étoiles
"Un coup de main à prendre mais pas si compliqué avec un peu de patience et d'expérience"

Agnès CEALIS

Agnès C   2 étoiles
"Dommage qu'il n'y ait pas de propulseur d'étrave…"

Mélanie FORT

Mélanie F   3 étoiles
"Facile à manœuvrer par beau temps, cependant par temps de pluie, c'était moins évident car le poste de pilotage intérieur est moins adapté"

Denis MARIN

Denis M   4 étoiles
"Bateau facile à manœuvrer"

location peniche espade 930 ext 1 Espade 930

Monique NEUVILLE

Monique N   5 étoiles
"Simple un peu instable en petite vitesse pour un novice"

David MARQUE

David M   4 étoiles
"Bateau correct au niveau de la navigation"

Jean Claude CLION

Jean claude C   4 étoiles
"Bateau très sensible au vent lateral; demande de la vigilance à la barre"

Françoise PRADEL

Françoise P   4 étoiles
"Bateau sans permis facile à manœuvrer"

Catherine LEFRANC

Catherine L   5 étoiles
"Facile à manœuvrer"

thumb-espade-850-fly Espade 850 Fly

Charles MACE

Charles M   4 étoiles
"Les passages d'écluses sont un peu fatigants sur le Lot à deux , mais ça fait partie du voyage"

Christian GOLLY

Christian G   4 étoiles
"Sans problème"

Christian Rebetez

Christian R   3 étoiles
"Bateau léger, manœuvre arrière pas faciles"

Thierry MERGET

Thierry M   4 étoiles
"Très bien"

Olivier RUSCASSIE

Olivier R   5 étoiles
"Péniche très facile, les manœuvres à deux sont possibles"

Claude-Eliane LUSTENBERGER

Claude-eliane L   3 étoiles
"Moyen"

Patrick MAICHE

Patrick M   5 étoiles
"Bateau très satisfaisant en maniabilité pour une première expérience"

Marie-Françoise COMBAZ

Marie-françoise C   3 étoiles
"Difficile à manœuvrer pour amarrages"

Raphaël BROCA

Raphaël B   4 étoiles
"Pour une première, un peu d'appréhension, vite surmontée et à l'aise très rapidement."

Joëlle MITAUT

Joëlle M   5 étoiles
"Pas de problème"

Triton

thumb-triton-1050 Triton 1050

Christiane GRASSI

Christiane G   4 étoiles
"Pilotage simple et agréable"

Gaëtan PERRAUDEAU

Gaëtan P   5 étoiles
"Très bonne expérience et c'est tout le charme de la péniche d'apprendre seul"

Bernard LABBé

Bernard L   3 étoiles
"Assez bien manoeuvrable"

Armelle MAITRE

Armelle M   3 étoiles
"Après le passage d'une ou deux écluses, ce fut relativement facile ; bateau un peu surprenant à maîtriser au début !"

Barbara BARRAU

Barbara B   4 étoiles
"Très bien, bateau facile"

Jean Michel LIGNAC

Jean michel L   5 étoiles
"Super, toute l'équipe à participé"

Pascal DELOISON

Pascal D   4 étoiles
"Pas trop compliqué, quelques difficultés en marche arrière"

Alain METAIS

Alain M   5 étoiles
"Parfait"

Sylvain BEAUNE

Sylvain B   2 étoiles
"Direction difficile en navigation"

marie noelle loubiou

Marie noelle L   4 étoiles
"Facile à manœuvrer"

Sylvie et Bruno COLOMBIER

Sylvie et bruno C   4 étoiles
"Pilotage plutôt facile"

thumb-triton-860-fly Triton 860 Fly

Patrick ROUSSET

Patrick R   4 étoiles
"La prise en main est assez rapide."

Sandrine BERNARD

Sandrine B   4 étoiles
"Correct"

Patrick CATHALA

Patrick C   4 étoiles
"Après une première heure, çà va mieux !"

François EMINE

François E   4 étoiles
"Pour une première expérience ça se passe plutôt bien,grâce aux éclusiers sympas mais ils ne le sont pas tous ou toutes."

JEAN MICHEL HURTH

Jean michel H   3 étoiles
"Marche arrière très aléatoire"

Jacques DETAL

Jacques D   3 étoiles
"Accès au pilotage extérieur délicat. Bastingages gênants pour apponter et pas de mains courantes"

Thierry CHRISTEN

Thierry C   4 étoiles
"Pas trop compliqué mais nécessite une certaine logique et organisation"

Eric BILLETT

Eric B   4 étoiles
"Après un peu de pratique, c'est assez facile"

Walter SCHELLENBERG

Walter S   5 étoiles
"Facile !"

Philippe LACOUR

Philippe L   4 étoiles
"Seules les manoeuvres d'accostage avec du vent étaient un peu laborieuses mais gérables"

Jean Jacques LASHERMES

Jean jacques L   4 étoiles
"Correct, rien à reprocher"

Florence JANY

Florence J   4 étoiles
"Facile à piloter"

Jean-Marc SERVIN

Jean-marc S   5 étoiles
"Relativement aisé"

William BOUR

William B   3 étoiles
"Difficulté d'amarage à certaines écluses en raison des courants forts sur le Lot (début de saison)"

Jean Louis MOREAU

Jean louis M   5 étoiles
"Facile à manoeuvrer. Passerelle peut-être à revoir"

Joel Chautard

Joel C   3 étoiles
"Difficile les premiers jours du à un vent et des courants importants sur le Lot"

Bernard ZUNINO

Bernard Z   5 étoiles
"Parfait, facile à manœuvrer"

Bernard ANGIBAUD

Bernard A   4 étoiles
"Facilité par le breafing complet avant départ"

Jean Yves SOUPLY

Jean yves S   4 étoiles
"Facile d'utilisation pour une première fois"

thumb-triton-860 Triton 860

Denis CHOUBRAC

Denis C   4 étoiles
"Bateau peu encombrant, on arrive vite à maîtriser"

Raynald HOULLIER

Raynald H   4 étoiles
"Les éclusiers nous ont bien soutenu, amarrage facile"

Alain GUEVEL

Alain G   5 étoiles
"Très facile à manœuvrer"

Jean BROUILLAUD

Jean B   4 étoiles
"La navigation pas de problème, passage d’écluse assez stressant, par contre amarrage assez compliqué"

Gilles LAGNEAU

Gilles L   5 étoiles
"Très simple"

Alain MAIRE

Alain M   5 étoiles
"Prise en main et adaptation rapide au bateau. Pas de problème"

Laurent HERVOUET

Laurent H   4 étoiles
"Bateau facile à manœuvrer, même à deux"

Gérard LE ROY

Gérard L   4 étoiles
"Assez facile"

Jean Luc BLOT

Jean luc B   4 étoiles
"Le passage d'écluse n'est pas toujours très évident à seulement 2 personnes"

Evelyne DROUET

Evelyne D   3 étoiles
"Poste de pilotage fatiguant pendant plusieurs heures"

Eau-Claire

eau claire 1130 1 Eau-Claire 1130

Claude MATHIAS

Claude M   4 étoiles
"Assez agréable à piloter, accueil très sympathique des éclusiers"

Larissa JAUFFRINEAU FORGET

Larissa J   3 étoiles
"Un peu compliqué pour les non expérimentés. Heureusement mon ami en avait déjà fait 2 fois."

Gérard LOUE

Gérard L   2 étoiles
"Après adaptation,pas de problèmes"

Laurence DURIF

Laurence D   3 étoiles
"Nécessite un peu d'expérience pour être plus détendu (ce qui était le cas en fin de semaine)"

Valérie Lietaert

Valérie L   4 étoiles
"Toujours aidée par les marins , les eclusiers...aucun problème"

Joachim CARREZ

Joachim C   4 étoiles
"Facile à maneuvrer avec la position antérieure du pilotage"

Bruno LE ROMANCER

Bruno L   4 étoiles
"Assez simple à piloter"

André FLOUZAT

André F   3 étoiles
"J'ai aimé, car j'ai déjà piloté un autre bateau"

location peniche eau claire 930 fly ext 1 Eau-Claire 930 Fly

Eric TAUBATY

Eric T   4 étoiles
"Seul point négatif, le poste de pilotage extérieur devrait être protégé du soleil. Parasol à exclure à cause du vent"

Nadège QUEMIN

Nadège Q   4 étoiles
"Manœuvre du poste intérieur un peu plus compliqué qu'au poste supérieur"

Max LANTERI

Max L   3 étoiles
"Par vent de travers, le bateau devient difficile à manœuvrer"

Michel CHOUMIL

Michel C   1 étoiles
"Gros problème de barre, apparemment connu du service technique. Pour le reste pas de soucis pour le passage des écluses et pour l'amarrage"

Marcel LE DORLOT

Marcel L   3 étoiles
"Quelques difficultés en marche arrière (normal pas de quille)"

Jacqueline BOUGOUIN

Jacqueline B   4 étoiles
"Pas de difficultés particulières de navigation"

thumb-eau-claire-930 Eau-Claire 930

Simon LHUILLIER

Simon L   3 étoiles
"Très glissant"

Valerie HOLLIS

Valerie H   3 étoiles
"Manœuvres difficiles par vent de travers"

Philip CADET

Philip C   5 étoiles
"Très maniable"

Blandine GUYOT

Blandine G   4 étoiles
"Pas toujours facile à manoeuvrer dans les attentes d'écluses"

Christophe HAMON

Christophe H   2 étoiles
"Pas toujours évident car le poste de pilotage est à l'intérieur"

Yves NEUMANN

Yves N   4 étoiles
"Facile"

Wendy SUTTON-PRYCE

Wendy S   5 étoiles
"Tout est bien sur cette péniche"

Robert FOHAL

Robert F   3 étoiles
"Il faut bien 5 écluses pour se sentir plus à l'aise."

Samuel MICHEL

Samuel M   4 étoiles
"Amarrage en arrière un peu difficile quand on débute"

Dominique VERON

Dominique V   4 étoiles
"Péniche facile à manœuvrer"

Nathalie CAVAGNI

Nathalie C   2 étoiles
"Délicat pour la 1ère écluse"

Vincent BROUIR

Vincent B   2 étoiles
"Tout à fait adapté à une première expérience"

Emilie ROBIN

Emilie R   4 étoiles
"Notre premier passage à l'écluse a été un peu difficile, mais après quelques conseils des éclusiers, les suivantes se sont bien passés."

Christine BRAVIN

Christine B   3 étoiles
"Quelques difficultés lors des sorties d'écluses, l'arrière avait tendance à toucher le bord"

Hervé SEIGNARD

Hervé S   5 étoiles
"RAS"

Bruno BERTRE

Bruno B   5 étoiles
"Bien, un peu de prise au vent"

Alain ROTH

Alain R   4 étoiles
"Bien, plutôt facile à manœuvrer"

Michel GAUTIER

Michel G   1 étoiles
"Difficile à manœuvrer avec le vent"

Lucie JOSEPH

Lucie J   5 étoiles
"Bateau très facile à manœuvrer, même pour des novices"

Christiane LEBEDEL

Christiane L   4 étoiles
"Assez facile pour une première fois"

Philip CADET

Philip C   5 étoiles
"Parfait, facile à manœuvrer"

Divers

Thumb Corvette A Corvette A

Régis PAILHES

Régis P   4 étoiles
"Facile"

Jean-pierre MERCADAL

Jean-pierre M   4 étoiles
"Facile"

Anne ELHYANI

Anne E   4 étoiles
"Pas facile à passer les écluses, ni à faire les marches arrière"

location bateau sans permis nicols Riviera 920 ext 1 Riviera 920

Gérard HOMANN

Gérard H   5 étoiles
"Très bien"

Jackie NEEVE

Jackie N   5 étoiles
"Pas de problème"

Jean Pascal ACHAT

Jean pascal A   5 étoiles
"Parfait, facile à manœuvrer"

Philippe GALLEY

Philippe G   4 étoiles
"Nous avons eu quelques petites difficultés au départ, mais probablement à cause de notre manque d'expérience sur ce type de bateau."

Thumb Cirrus B Cirrus B

Bernard BRENY

Bernard B   5 étoiles
"Très facile"

Kelly HOYLAND

Kelly H   3 étoiles
"Demande un peu de temps pour être à l'aise"

Thumb Sheba Sheba

STEPHANE LE NOAN

Stephane L   5 étoiles
"RAS trés bon accueil et aide à chaque écluse"

Sara ABEILLE

Sara A   5 étoiles
"Pas de problème"

Arnaud TOURENNE

Arnaud T   4 étoiles
"Très agréable et rassurant."

Thumb Continentale Continentale

Bernard BAILLY

Bernard B   4 étoiles
"Nécessite un peu d'expérience pour le manœuvrer confortablement."

Thumb Cirrus A Cirrus A

Jean denis MARION

Jean denis M   4 étoiles
"Pas toujours évident à 2"

Jackie BAKER

Jackie B   5 étoiles
"Bien"

Thumb Tamaris Tamaris

Pedro CAMPO

Pedro C   3 étoiles
"Il était facile de naviguer et une fois que vous connaissez le bateau, il est plus facile de gérer"

thumb-riviera-1120 Riviera 1120

Marie-Hélène RUTH

Marie-hélène R   4 étoiles
"Le seul inconvénient est la position intérieure de la barre rendant difficile une pleine vision de l'arrière."

Thumb Capri Capri

Ian TINGLE

Ian T   5 étoiles
"Très Bien"

thumb-riviera-1130 Riviera 1130 A

Richard BONNAUD

Richard B   4 étoiles
"Facilement pilotable"

Anne TAFT

Anne T   5 étoiles
"Très bian"

Gilles DESTOUCHES

Gilles D   4 étoiles
"Navigation avec ce bateau sans problème"

Serge VIEU

Serge V   4 étoiles
"Assez facile, mais avec la barre à roue centrée ça serait plus facile."

René LEGRAND

René L   4 étoiles
"Après quelques heures je me suis senti" presque" à l'aise !Le passage des écluses est impressionnant ."

Jacques DURAND

Jacques D   5 étoiles
"Péniche très facile à gérer, même lors des passages d'écluses"

Janyce GROLLEAU

Janyce G   4 étoiles
"Bien, surtout que nous avions à bord quelqu'un qui a déjà son permis bateau. Cela nous a bien aidé."

Philippe AURAY

Philippe A   4 étoiles
"Bateau assez facile à manœuvrer"

Guy RINGUENET

Guy R   4 étoiles
"Bateau assez facile dans les manœuvres"

Boris PERRIN

Boris P   4 étoiles
"Pas de problème"

Christian JOUANNE

Christian J   4 étoiles
"Pour l'amarrage et le passage d'écluses, le bateau est très docile, ça aide beaucoup"

location peniche sans permis Riviera 1130 Riviera 1130

Jacques SOULEBEAU

Jacques S   4 étoiles
"Poste de pilotage peu pratique"

Thérèse DOURMAP

Thérèse D   4 étoiles
"Nous n'avons jamais eu de difficulté, mais nous pensons que pour des locataires sans expérience de manoeuvre, cela doit être plus compliqué et stressant."

location peniche renaud 800 ext 1 Renaud 8000

Jean-Luc SERVAJAN

Jean-luc S   3 étoiles
"Quelques difficultés pour les marches arrières"

Martine DILLET

Martine D   4 étoiles
"Très bien, bateau pratique pour la navigation"

Benoit DAVID

Benoit D   4 étoiles
"Simple et agréable au passage d'écluse"

Sophie GROSSIN

Sophie G   5 étoiles
"Parfait pour une prémière expérience fluviale"

  Les Aller-Simples

Lors d’une croisière aller-retour, les deux sens de votre itinéraire vous offriront une importante variété de paysages sous des angles très différents. Cependant, nous vous proposons des trajets aller-simple dans certaines régions. Ces parcours aller-simple sont tributaires d’aléas pouvant en empêcher le bon déroulement. C’est pourquoi votre croisière aller-simple ainsi que son sens (base de départ et base d’arrivée) ne sont confirmés que 48 heures avant le départ. Considérée comme un service, la croisière aller-simple génère des coûts supplémentaires.

  Les Bagages

Commençons par la valise elle-même : dans l’idéal prévoyez plutôt des sacs souples type sacs de sport. A bord d’un bateau, l’espace est compté et des valises rigides risquent de vous encombrer pendant votre séjour. Nous vous conseillons de prendre des vêtements légers (short, maillots de bain) et de prévoir malgré tout quelques vêtements de pluie et plus chauds, selon la saison. Les chaussures de tennis sont indispensables, les chaussures de ville sont à bannir : peu appréciées des bateaux, elles sont dangereuses. Les bateaux sont parfaitement équipés, vous vous rendrez compte qu’il vous faut finalement peu de choses dans votre valise.
Les indispensables : votre appareil photo, une lampe torche, des jumelles, un jeu de cartes et un peu de lecture.

  Les Ravitaillements

Eau : Le réservoir d’eau de votre bateau est rempli avant le départ. D’une capacité de 200 à 1400 litres selon le modèle, il permet une autonomie d’environ 1 à 2 jours. Il convient ensuite de faire le plein aux points d’eau indiqués sur la carte fluviale fournie à bord.
Electricité : En faisant tourner le moteur 4 à 5 heures par jour, vous produirez l’électricité nécessaire à un usage de 24h. Toutefois, l’électricité à bord d’un bateau doit être utilisée avec modération et ne peut apporter le même confort que dans une maison. Souvent en 12 Volts, stockée dans les batteries, qui alimentent certains réfrigérateurs, l’électricité produite permet l’utilisation de la lumière, la ventilation, et parfois, sur les bateaux à 220 Volts, de la climatisation, du lave-vaisselle, etc. Les appareils utilisant le 220 Volts doivent être utilisés en navigation ou à quai, sur une prise de quai, et ne peuvent pas être utilisés en même temps (exemple : climatisation + lave vaisselle). Dans certaines régions, les prises de quai sont rares, ou, selon les ports, d’un ampérage trop faible pour utiliser les équipements de bord. Les prises de courant 220 Volts, lorsqu’elles existent, ne peuvent être utilisées que raccordées au quai. La capacité des réfrigérateurs est donnée à titre indicatif et peut varier selon les régions.
Gaz : Une bouteille de gaz de 13kg est fournie pour le chauffage, les plaques de cuisson et le four. Sur certains modèles il alimente également les réfrigérateurs. Certaines Pénichettes® sont équipés d’un chauffage au fuel et non au gaz. La bouteille de gaz supplémentaire n’est donc pas fournie à bord. Ce chauffage au fuel est facturé en supplément: tarif variable selon prix du fuel.

  En cas de crue ou de sécheresse

Certaines rivières ou certains canaux sont sujets à des crues ou manques d’eau, principalement au printemps et à l’automne. Ces événements peuvent nous contraindre à déplacer le lieu de votre départ et à vous faire naviguer sur une autre voie d’eau. Dans tous les cas, la modification du lieu de départ ou le remplacement de parcours n’entraîne pas l‘annulation ni le remboursement du séjour.

  Les Cautions

2 cautions vous seront demandées à l’embarquement : une pour le bateau et une pour le nettoyage. La caution pour le bateau est à déposer dans tous les cas, y compris si vous souscrivez une assurance croisière plus. Le montant varie selon la catégorie du bateau. Elle couvre la franchise et est restituée au retour, si le bateau et son équipement n’ont pas été endommagés. La caution nettoyage vous sera restituée une fois le bateau rendu propre. Elle ne vous sera pas demandée si vous avez opté pour l’option nettoyage.

  Les suppléments à régler

Le seul supplément obligatoire est le forfait horaire de navigation : au départ le plein de carburant aura été fait. Il vous sera facturé à votre retour selon le nombre d’heures moteur que vous aurez effectué. Ce forfait est différent selon la catégorie du bateau et le nombre d’heures naviguées. Il couvre les consommations d’huile, carburant... Comptez environ 5 à 6 heures de navigation par jour. Le tarif de ce forfait évolue avec le prix du carburant. Sur certaines bases, vous avez la possibilité de prendre le pack liberté, qui inclus le forfait navigation.

  La Climatisation

Tous les bateaux sont équipés d’un chauffage à air pulsé. Ce chauffage est un élément de confort permettant de réchauffer l’intérieur du bateau. Toutefois, il ne permet pas de maintenir une température ambiante constante. Elle est toutefois limitée au carré et permet de rafraîchir l’atmosphère de quelques degrés, 2 ou 3 maximum, et non de maintenir une température constante.

  Le Propulseur d'étrave

Certains bateaux sur certaines bases sont munis d’un propulseur d’étrave. Il s’agit d’une hélice placée dans l’étrave du bateau qui permet de diriger
latéralement la proue du navire. Ce propulseur facilite grandement les manoeuvres. Cependant, son utilisation est délicate principalement en canal où le risque d’aspiration de vase et de cailloux le long des berges est important. En cas de panne au cours de la croisière, il est souvent impossible de réparer. Dans ce cas, le séjour se terminera sans propulseur d’étrave. Si le client exige une réparation en cours de séjour, celle-ci lui sera facturée. En raison des aléas de la navigation, il se peut que le bateau muni d’un propulseur d’étrave que vous aviez réservé, ne soit pas disponible le jour du départ. 

  Les Animaux Domestiques

Nos amis les animaux sont les bienvenus à bord. Un forfait de 35 € à 50 € sera demandé lors de l’embarquement sur certaines bases, sur les autres il n’y a pas de supplément.

  La Pêche

Vous pourrez pratiquer la pêche dans les canaux et rivières à condition de vous procurer à l’avance un permis, en vente dans les boutiques de pêche ou sur internet (coût : environ 30 € pour 15 jours).

  Le Prix de votre location comprend

  • La location du bateau
  • L'accastillage : équipement nécessaire à la navigation
  • La vaisselle : en quantité suffisante pour le nombre de passagers à bord
  • La literie* : draps, couvertures ou couettes, oreillers et taies d'oreillers
  • L'assurance du bateau
  • L'instruction à la navigation et la délivrance de la carte de plaisance
  • L'assistance dépannage disponible 7/7 aux heures d'ouvertures de la base
  • Le péage de navigation
  • Une bouteille de gaz de 13 kg

* Lits faits sur certains bateaux de la gamme 5 étoiles

  Le Prix de votre location ne comprend pas

  • L'assurance annulation
  • Le guide de navigation
  • Le supplément aller-simple
  • L'assurance rachat de caution
  • Le forfait ménage
  • Les kits entretien, linge de cuisine, linge de toilette**
  • La caution de 780 € à 3 250 €, selon les bateaux
  • Le forfait navigation. Il comprend l'ensemble des consommables utilisés au cours de votre séjour (huiles, gasoil, gaz,...). Selon la catégorie du bateau, le forfait varie de 5,19 € à 13,50 € par heure de navigation.

** Inclus sur certains bateaux

Les Activités
Baignade
Baignade en plan d'eau ou accès direct aux plages selon les régions
Constructions fluviales
Les constructions fluviales remarquables (pont-levis, pont-canal, échelle d'écluses,...)
Gastronomie
Les bonnes tables et une gastronomie locale remarquable
Monument
Pour les passionnés d'histoire et de monuments historiques
Nature
La découverte de la faune et de la flore, une nature préservée
Pêche
La pêche un moment de détente idéal entre amis
Sport nautique
Les sports nautiques à porté de bateau
Vélo
Les chemins de halages, un terrain de jeu agréable pour les cyclistes
Vignoble
Les terroirs des plus prestigieux vignobles français
Suivez nous
Facebook Youtube

Paiement sécurisé SSL
+ 3D Secure
paiements paiements
CRISBOAT FRANCE
02.30.96.08.57
Inscrivez vous à notre Newsletter
remonter en haut