Jusqu'à -30% sur les aller-retours et -50% sur les aller-simples pour une croisière en mars ou avril 2024 - offre valable sur une sélection de bateaux jusqu'au 02 avril 2024.

Tous les conseils pour réussir sa première croisière fluviale en péniche sans permis

 

Nos bateaux ou péniches sans permis sont spécialement conçus pour être pilotés sans expérience préalable et sans compétence particulière. Une barre (fonctionnement similaire à un volant de voiture) et un monolevier, qui commande à la fois la marche avant ou marche arrière et la puissance. Il faut être au minimum 2 adultes à bord, voir 3 adultes sur les bateaux de la gamme Vision. Certains bateaux/péniches sans permis sont équipés de propulseurs avant et arrière. Le propulseur est une petite hélice transversale située sous le bateau et permettant de déplacer le bateau latéralement, ce qui facilite grandement les manoeuvres.

Vous pouvez voir les commentaires de nos clients sur la manoeuvrabilité des bateaux et péniches sans permis. Leur retour d'expérience vous permettra de choisir l'embarcation qui vous faut pour une croisière fluviale en famille ou entre amis réussie.

 

 

 

Une journée type à bord d'une péniche sans permis

 

Entre amis ou en famille, lors de votre croisière fluviale en bateau sans permis les activités seront nombreuses : baignade, balades en vélo ou à pied sur les chemins de halage, découverte de monuments et des marchés de producteurs locaux, sports nautique. De plus la navigation, et surtout le passage d'écluses, permettront à chaque membre de trouver sa place au sein de l'équipage. Le soir sur les pontons ou ports d'amarrage, vous aurez aussi l'occasion de faire connaissance avec les autres locataires de bateaux sans permis. En effet, vous serez généralement amarré près d'autres bateaux sans permis, vous pourrez ainsi échanger sur votre expérience, les bons plans et autres adresses utiles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations sur une croisière fluviale à bord d’un bateau sans permis

Naviguer sur les canaux et voies navigables permet de voyager autrement, à un rythme plus calme, loin des embouteillages sur les routes et de la foule, tout en profitant pleinement du paysage. Le tourisme fluvial et la location de péniche sans permis se développent d’ailleurs bien en France et vous êtes de plus en plus nombreux à choisir de louer un bateau sans permis pour découvrir une région. D’autant que la location d’une telle embarcation est accessible à tous, puisqu’elle ne nécessite pas d’expérience ni de connaissances précises. Et si vous avez décidé de vous offrir une croisière fluviale à bord d’une péniche sans permis pour la première fois, rassurez-vous, tout se déroulera bien ! Vous verrez, vous serez rapidement conquis par ce mode de navigation.

 

 

Tout ce qu’il faut savoir sur la location de péniche

Vous n’avez encore jamais piloté de bateau ? Ni navigué sur un canal ? N’ayez crainte, c’est relativement facile ! En effet, les péniches sans permis disponibles à la location ont été justement conçues pour les personnes n’ayant aucune expérience de la navigation. Leur pilotage se fait donc simplement. Une barre, qui fonctionne de la même façon que le volant d’un véhicule, vous permet de vous diriger. Pour effectuer une marche avant, arrière ou adapter la puissance, il vous suffit d’utiliser le mono levier. Les manœuvres se font également sans difficulté. Et pour les écluses, notre équipe vous explique, lors d’une formation avant le départ, leur fonctionnement et comment réussir leur passage. De plus, sur place, si un éclusier est présent, il pourra vous aider.

 

 

Nos conseils pour profiter pleinement de votre 1ère croisière

En réservant une croisière et une location de bateau sur notre site, vous profitez d’une expérience inoubliable. Durant un week-end, plusieurs jours ou semaines, vous naviguez avec une péniche sans permis, dans un cadre magnifique et découvrez une région sous un angle nouveau. Et si c’est votre première fois, nous vous conseillons de ne pas vous inquiéter. Piloter une péniche s’avère bien plus simple qu’il n’y paraît, comme vous l’expliquera un des membres de la base le jour de départ. 

 

Dans vos bagages, pensez à prendre des chaussures plates avec des semelles antidérapantes, des gants pour protéger vos mains lors de certaines manœuvres, des vêtements de pluie (au cas où, on n’est jamais à l’abri d’une averse) et tout le nécessaire pour profiter du soleil. Nous vous recommandons aussi de prendre un sac de voyage plutôt qu’une valise qui sera plus encombrante. Enfin, renseignez-vous sur les lieux à voir et activités à faire dans la région où vous allez. Ainsi, vous gagnerez du temps lors des escales !

 

Choisissez votre croisière selon vos envies

 

  • Vous êtes amateur de bonnes tables et souhaitez partir à la découverte des bons vins
  • Vous êtes en famille et souhaitez des activités pour les enfants
  • Vous aimez l’histoire, les vieilles batisses et la pierre
  • Vous préférez les vacances sportives

 

 

 

 

 

 

Nous avons définis pour chaque région et voie navigable leurs atouts, selon les pictogrames ci-dessous :

 

 Pour les passionnés d'histoire et de monuments historiques 

 

 La découvrte de la faune et de la flore, une nature préservée  

                                     

 Les terroirs des plus prestigieux vignobles français     

 

 Les bonnes tables et une gastronomie locale remarquable      

                                             

 Les chemins de halages en vélo, un terrain de jeu agréable pour les cyclistes     

         

 La pêche un moment de détente idéal entre amis et en famille   

 

 La baignade en plan d'eau ou accès direct aux plages selon les régions   

           

   Les sports nautiques à portée de bateau                                                           

 

Sans permis, c'est possible !

 

Lors de votre arrivée à la base, vous remplirez les formalités administratives concernant votre séjour (dépôt caution, les options à payer à la base...). Ensuite, notre équipe vous expliquera le fonctionnement de votre bateau sans permis (gaz, chauffage, réfrigérateur, ...), puis effectuera avec vous une formation sur l'eau (passage d'écluse, manœuvres,...) en vous informant sur les éléments nécessaires de sécurité (panneaux, lecture de la carte fluviale, ...). A la suite de cette formation, nous vous fournirons une carte de plaisance (ce document est à conserver tout au long de votre séjour, puisqu'il fait office de permis), il vous restera à charger vos bagages et à larguer les amarres ! 

 

 

 

Les écluses

 

Selon votre destination vous aurez différents types d'écluses sur votre parcours : les écluses manuelles, électriques ou les écluses rondes ou automatiques. Selon les régions vous aurez ou non la présence d'un éclusier pour vous conseiller lors des manœuvres. Pendant votre initiation de la prise en main du bateau, notre équipe vous informera pour chaque destination sur le fonctionnement et sur le type d'écluses rencontrées.

 

Préparer son départ

 

Les Horaires

  • Depart pour une semaine ou plus : selon les bases, les jours de départ sont fixés les lundi, mercredi, vendredi, samedi ou dimanche et l'accueil entre 14h et 17h. L'embarquement se fait de 15h à 18 heures. Et les retours sont à 9h. 
  • Pour les week-ends : l'accueil se fait le vendredi à partir de 14h et 17h selon les bases. L'embarquement est aussi entre 15h et 18h. Les retours peuvent se faire le lundi à 9h ou le dimanche soir 17h, selon les bases.
  • Pour les mini-semaines : l'accueil se fait le lundi entre 14h et 15h. Les embarquements se font le lundi entre 16h et 18h et les retour le vendredi à 9h selon les bases.

 

Carburant

Hormis pour les très long séjours (plus de 2 semaines), il n'y aura pas d'ajout de gasoil à prévoir pendant votre séjour. Dans le cas de très longs séjours, il vous sera expliqué comment faire l'appoint en gasoil. Tous nos bateaux sont équipés d’un compteur horaire qui sera relévé au départ et au retour de votre croisière. Le nombre d’heures d’utilisation vous sera alors facturé selon le tarif en vigueur. Comptez en moyenne de 30€ à 50 € par jour selon la taille du bateau. Sur certaines bases une avance carburant sera demandée.

 

Assurances

La flotte des partenaires de CRIS'BOAT est entièrement assurée. Cependant, nous espérons que vous prendrez soin du bateau et de son équipement. L'assurance comprend une franchise et à ce titre, une caution vous sera réclamée dans tous les cas à l'embarquement. L'assurance du bateau ne couvre pas le locataire et son équipage, leur responsabilite envers des tiers et leurs effets personnels.

  • Assurance Rachat de Caution : Cette assurance garantit le remboursement de la caution. Elle ne dispense pas de verser la caution à l'embarquement et fait l'objet d'un contrat collectif (copie des conditions générales sur demande).
  • Caution du bateau : Le montant varie selon la catégorie du bateau. Cette caution est versée à l'embarquement, elle couvre la franchise et est restituée au retour si le bateau et son équipement n'ont pas été endommagés. Attention, cette caution doit être versée dans tous les cas, y compris dans le cas d'une souscription à l'assurance croisière plus.
  • Plan d'annulation : L'assurance annulation vous permet d'obtenir la restitution des sommes versées dans certains cas d'annulation (voir conditions générales de location).

 

Couchages

Il n'existe pas de normes de longueur et de largeur de couchette pour les bateaux. Les longueurs sont en moyenne de 1,90 m mais peuvent dans certains cas se limiter à 1,83 m.

  • Couchettes doubles : celles-ci font en moyenne 1,40 m de large, mais peuvent être réduites jusqu'à 1,15 m.
  • Couchettes simples : celles-ci font en moyenne 0,80 m mais, dans certains cas, elles peuvent être réduites jusqu'à 0,65 m.
  • Couchage convertible en lit double dans le carré.

 

Assistance

Où que vous soyez, en cas de difficultés nos équipes de professionnels interviendront dans les meilleurs et ce 7/7 jours.

 

Inventaire

  • Armement : Amarres - Bouée de sauvetage - Gaffe - Piquets d'amarrage et maillet - Ancre + mouillage - Pare-battages - Seau de 10 litres - Tuyau d'eau - Passerelle.
  • Sécurite : Trousse à pharmacie - Livre de bord - Gilets de sauvetage - Extincteurs - Lampe torche (piles non fournies).
  • Ménage : Cendrier - Balai brosse - Balai poussière - Brosse à vaisselle - Cintres - Pelle/Balayette - Ensemble WC - Pinces à linge - Bassine - Poubelle - Serpillère.
  • Vaisselle : Verres à orangeade - Verres de table - Assiettes creuses, plates et à dessert - Bols ou déjeuners - Tasses à café - Plats - Saladier - Verseuse à café + porte filtres - Broc à eau - Range-couverts et couverts - Couverts à salade - Presse-agrumes - Théière.
  • Linge : Traversins ou oreillers - Taie de traversins ou d'oreillers - Draps - Couvertures ou couettes.
  • Le chauffage : Tous les bateaux sont équipés d'un chauffage à air pulsé (ou chaudière gasoil, dans ce cas un supplément horaire sera à régler à la fin du séjour). Ce chauffage est un élément de confort permettant de réchauffer l'interieur du bateau. Toutefois, il ne permet pas de maintenir une température ambiante constante.
  • La cuisine : Vous aurez toujours à votre disposition une table de cuisson, un four (sauf Linssen), un réfrigérateur, un évier ainsi que : Dessous de plat - Corbeille à pain - Boîtes plastiques - Ouvre-boite - Décapsuleur - Tire-bouchon - Couteau à légumes - Couteau à découper - Louche - Ecumoire - Cuillère ou spatule en bois - Planche à decouper - Casseroles - Couvercles - Poêle - Essoreuse à salade - Cocotte-minute ou faitout - Passoire.
  • L'eau chaude : Il y a de l'eau chaude sur tous nos bateaux habitables, en fait, c'est lorsque le moteur tourne que l'eau chaude est produite. Ainsi, lorsque le réservoir d'eau chaude est vide il suffit de faire tourner le moteur quelques heures pour en générer a nouveau.
  • Equipement 220v : Tous nos bateaux ne sont pas équipés de 220V, cependant tous sont munies d'une prise 12V de type allume cigare, ainsi si vous disposez d'un chargeur 12V vous pourrez recharger votre téléphone portable, pour ce qui est des appareils fonctionnant en 220V vous pourrez les utiliser à bord du bateau si vous louez un transformateur 12V- 220V (150 W maxi). 

Les aller-simples

Lors d’une croisière aller-retour, les deux sens de votre itinéraire vous offriront une importante variété de paysages sous des angles très différents. Cependant, nous vous proposons des trajets aller-simple dans certaines régions. Ces parcours aller-simple sont tributaires d’aléas pouvant en empêcher le bon déroulement. C’est pourquoi votre croisière aller-simple ainsi que son sens (base de départ et base d’arrivée) ne sont confirmés que 48 heures avant le départ. Considérée comme un service, la croisière aller-simple génère des coûts supplémentaires.

 

Les bagages

Commençons par la valise elle-même : dans l’idéal prévoyez plutôt des sacs souples type sacs de sport. A bord d’un bateau, l’espace est compté et des valises rigides risquent de vous encombrer pendant votre séjour. Nous vous conseillons de prendre des vêtements légers (short, maillots de bain) et de prévoir malgré tout quelques vêtements de pluie et plus chauds, selon la saison. Les chaussures de tennis sont indispensables, les chaussures de ville sont à bannir : peu appréciées des bateaux, elles sont dangereuses. Les bateaux sont parfaitement équipés, vous vous rendrez compte qu’il vous faut finalement peu de choses dans votre valise.
Les indispensables : votre appareil photo, une lampe torche, des jumelles, un jeu de cartes et un peu de lecture.

 

Les ravitaillements

  • Eau : Le réservoir d’eau de votre bateau est rempli avant le départ. D’une capacité de 200 à 1400 litres selon le modèle, il permet une autonomie d’environ 1 à 2 jours. Il convient ensuite de faire le plein aux points d’eau indiqués sur la carte fluviale fournie à bord.
  • Electricité : En faisant tourner le moteur 4 à 5 heures par jour, vous produirez l’électricité nécessaire à un usage de 24h. Toutefois, l’électricité à bord d’un bateau doit être utilisée avec modération et ne peut apporter le même confort que dans une maison. Souvent en 12 Volts, stockée dans les batteries, qui alimentent certains réfrigérateurs, l’électricité produite permet l’utilisation de la lumière, la ventilation, et parfois, sur les bateaux à 220 Volts, de la climatisation, du lave-vaisselle, etc. Les appareils utilisant le 220 Volts doivent être utilisés en navigation ou à quai, sur une prise de quai, et ne peuvent pas être utilisés en même temps (exemple : climatisation + lave vaisselle). Dans certaines régions, les prises de quai sont rares, ou, selon les ports, d’un ampérage trop faible pour utiliser les équipements de bord. Les prises de courant 220 Volts, lorsqu’elles existent, ne peuvent être utilisées que raccordées au quai. La capacité des réfrigérateurs est donnée à titre indicatif et peut varier selon les régions.
  • Gaz : Une bouteille de gaz de 13kg est fournie pour le chauffage, les plaques de cuisson et le four. Sur certains modèles il alimente également les réfrigérateurs. Certaines Pénichettes® sont équipés d’un chauffage au fuel et non au gaz. La bouteille de gaz supplémentaire n’est donc pas fournie à bord. Ce chauffage au fuel est facturé en supplément: tarif variable selon prix du fuel.

 

En cas de crue ou de sécheresse

Certaines rivières ou certains canaux sont sujets à des crues ou manques d’eau, principalement au printemps et à l’automne. Ces événements peuvent nous contraindre à déplacer le lieu de votre départ et à vous faire naviguer sur une autre voie d’eau. Dans tous les cas, la modification du lieu de départ ou le remplacement de parcours n’entraîne pas l‘annulation ni le remboursement du séjour.

 

Les cautions

2 cautions vous seront demandées à l’embarquement : une pour le bateau et une pour le nettoyage. La caution pour le bateau est à déposer dans tous les cas, y compris si vous souscrivez une assurance croisière plus. Le montant varie selon la catégorie du bateau. Elle couvre la franchise et est restituée au retour, si le bateau et son équipement n’ont pas été endommagés. La caution nettoyage vous sera restituée une fois le bateau rendu propre. Elle ne vous sera pas demandée si vous avez opté pour l’option nettoyage.

 

Les suppléments à régler

Le seul supplément obligatoire est le forfait horaire de navigation : au départ le plein de carburant aura été fait. Il vous sera facturé à votre retour selon le nombre d’heures moteur que vous aurez effectué. Ce forfait est différent selon la catégorie du bateau et le nombre d’heures naviguées. Il couvre les consommations d’huile, carburant... Comptez environ 5 à 6 heures de navigation par jour. Le tarif de ce forfait évolue avec le prix du carburant. Sur certaines bases, vous avez la possibilité de prendre le pack liberté, qui inclus le forfait navigation.

 

La climatisation

Tous les bateaux sont équipés d’un chauffage à air pulsé. Ce chauffage est un élément de confort permettant de réchauffer l’intérieur du bateau. Toutefois, il ne permet pas de maintenir une température ambiante constante. Elle est toutefois limitée au carré et permet de rafraîchir l’atmosphère de quelques degrés, 2 ou 3 maximum, et non de maintenir une température constante.

 

Le propulseur d'étrave

Certains bateaux sur certaines bases sont munis d’un propulseur d’étrave. Il s’agit d’une hélice placée dans l’étrave du bateau qui permet de diriger
latéralement la proue du navire. Ce propulseur facilite grandement les manoeuvres. Cependant, son utilisation est délicate principalement en canal où le risque d’aspiration de vase et de cailloux le long des berges est important. En cas de panne au cours de la croisière, il est souvent impossible de réparer. Dans ce cas, le séjour se terminera sans propulseur d’étrave. Si le client exige une réparation en cours de séjour, celle-ci lui sera facturée. En raison des aléas de la navigation, il se peut que le bateau muni d’un propulseur d’étrave que vous aviez réservé, ne soit pas disponible le jour du départ. 

 

Les animaux domestiques

Nos amis les animaux sont les bienvenus à bord. Un forfait de 35 € à 50 € sera demandé lors de l’embarquement sur certaines bases, sur les autres il n’y a pas de supplément.

 

La pêche

Vous pourrez pratiquer la pêche dans les canaux et rivières à condition de vous procurer à l’avance un permis, en vente dans les boutiques de pêche ou sur internet (coût : environ 30 € pour 15 jours).

 

Le prix de votre location comprend

  • La location du bateau
  • L'accastillage : équipement nécessaire à la navigation
  • La vaisselle : en quantité suffisante pour le nombre de passagers à bord
  • La literie* : draps, couvertures ou couettes, oreillers et taies d'oreillers
  • L'assurance du bateau
  • L'instruction à la navigation et la délivrance de la carte de plaisance
  • L'assistance dépannage disponible 7/7 aux heures d'ouvertures de la base
  • Le péage de navigation
  • Une bouteille de gaz de 13 kg

* Lits faits sur certains bateaux de la gamme 5 étoiles

 

Le Prix de votre location ne comprend pas

  • L'assurance annulation
  • Le guide de navigation
  • Le supplément aller-simple
  • L'assurance rachat de caution
  • Le forfait ménage
  • Les kits entretien, linge de cuisine, linge de toilette**
  • La caution de 780 € à 3 250 €, selon les bateaux
  • Le forfait navigation. Il comprend l'ensemble des consommables utilisés au cours de votre séjour (huiles, gasoil, gaz,...). Selon la catégorie du bateau, le forfait varie de 5,19 € à 13,50 € par heure de navigation.

** Inclus sur certains bateaux

Désolé, ce site internet utilise des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec votre navigateur internet.
Installez une nouvelle version de Firefox, Chrome, Safari, ou Edge et tout sera OK :).