Petit lexique de la navigation fluviale
Les bateaux disponibles à la location sur notre site sont accessibles à tous puisque leur conduite ne requiert pas de permis. Mesurant moins de 15 mètres, ils sont faciles à manœuvrer, d’autant qu’avant le départ, vous recevez une formation au cours de laquelle vous apprenez à naviguer et à passer les écluses. De même, pour louer un bateau ou une péniche sans permis, nul besoin d’avoir de l’expérience ou des connaissances spécifiques. Même si vous n’êtes jamais monté à bord d’une embarcation, vous pouvez partir en croisière fluviale. Ainsi, vous avez l’occasion de découvrir une nouvelle façon de voyager et un certain art de vivre. Et pour vous aider à communiquer avec les autres plaisanciers, voici quelques termes couramment employés !
Les mots concernant la navigation et les cours d’eau
La navigation fluviale obéit à des règles et à l’instar de nombreuses autres activités, elle possède son propre vocabulaire. Lors de votre croisière sur un bateau sans permis, il n’est pas nécessaire de connaître par cœur ce lexique. Néanmoins, le consulter avant de partir s’avère utile (même si ce n’est pas obligatoire), pour échanger avec les éclusiers et les plaisanciers par exemple.
Parmi les termes les plus fréquemment utilisés, citons:
- « alternat » qui désigne un passage étroit où la navigation est à sens unique et alternée car il n’y a pas suffisamment de place pour que deux bateaux se croisent
- « Balisage » fait référence aux éléments de signalisation des obstacles ou d’indication dans le chenal d’une voie
- « Battre en arrière » veut dire mettre le bateau en marche arrière pour l’arrêter
- Le « bief » est une zone se situant entre deux écluses. Le « chenal de navigation » est la zone navigable à suivre pour éviter tout danger
- Le « trématage » est l’action de dépasser un bateau
- « Virer bord pour bord » signifie qu’il faut faire demi-tour.
- Le « mouillage » correspond à la profondeur d’un cours d’eau ou d’un chenal.
- Quant au « sassement », il s’agit de la manœuvre consistant à faire passer un bateau par le sas d’une écluse.
Les termes en lien avec votre bateau et les ouvrages rencontrés
Dans le lexique de la navigation fluviale, de nombreux mots font référence aux ouvrages (les écluses notamment) et aux embarcations (péniche ou bateau sans permis dans votre cas). En voici quelques-uns que vous risquez d’entendre:
- « Bâbord » désigne le côté gauche d’un bateau.
- Pour le côté droit, c’est « tribord ».
- La partie arrière d’un bateau s’appelle la « poupe » et la partie avant la « proue ».
- Le « sas » est la partie intérieure de l’écluse, dans laquelle on fait monter ou descendre le niveau de l’eau,
- Une « écluse » étant un ouvrage permettant aux embarcations de franchir des dénivelés.
- Pour écarter un danger ou faciliter une manœuvre, vous pouvez utiliser une « gaffe », qui est une perche.
- Le « bajoyer » est la paroi verticale d’une écluse, qui consolide les berges d’un cours d’eau.
- Les « pare-battages » sont des ballons qui protègent la coque de votre bateau en cas de choc et qui sont gonflés à l’air.
- Et le « bout » est un cordage de plusieurs mètres que l’on utilise pour amarrer un bateau.
Maintenant que vous connaissez quelques-uns des mots inclus dans le lexique de la navigation fluviale, vous êtes (presque) prêt à partir en croisière ! Il ne vous reste plus qu’à louer votre bateau ou péniche sans permis et choisir votre destination. Alors n’attendez plus pour consulter les offres disponibles sur notre site !