¤ Cap sur l'été !! ¤ Profitez d'une sélection de bateaux à -25% pour une location fluviale d'une semaine cet été - offre valable jusqu'au 31/05/24.

Croisière en Aquitaine

Peut-on avoir le mal de mer lors d'une croisière fluviale ?

Faut-il avoir le pied marin pour naviguer à bord d’un bateau ou d’une péniche sans permis ?

La croisière fluviale est un mode de tourisme plus respectueux de l’environnement, calme et apaisant. C’est un excellent moyen de découvrir une région et de passer des vacances inoubliables. D’autant que la navigation à bord d’un bateau ou d’une péniche sans permis est accessible à tous. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances spécifiques. Tout est expliqué avant le départ, du pilotage de l’embarcation à la signification des panneaux de signalisation. Néanmoins, une question peut se poser : faut-il avoir le pied marin pour naviguer sur les canaux et fleuves ? Et la réponse est simple : non. 

  • En fait, la navigation fluviale diffère de la navigation marine. 
  • Sur des voies navigables, le courant n’est pas aussi fort et surtout, on va moins vite et on navigue moins longtemps.

Dès lors, même si vous n’êtes pas à l’aise sur un navire sur la mer, vous pouvez louer une péniche sans permis sans problème !

 

La navigation fluviale plus douce et tranquille que sur les mers et océans

Sur les mers, les bateaux sont soumis aux aléas climatiques. En cas de vent, la mer est agitée et la situation peut devenir très désagréable pour les passagers n’ayant pas le pied marin ou souffrant du mal de mer (la naupathie). Sur les fleuves, les effets du vent sont moindres. Le tangage et le roulis sont donc beaucoup moins importants, voire inexistants. De même, sur ces voies navigables, la vitesse est réduite. Ainsi, il y a moins de risques d’être malade à bord d’une péniche sans permis. Vous allez également à votre rythme, donc vous pouvez commencer doucement, vous arrêter régulièrement au départ, puis espacer les pauses lorsque vous avez pris vos marques. En outre, il faut savoir que rares sont les voyageurs à se sentir mal sur une embarcation sans permis. Et si cela se produit, il existe des solutions pour combattre la naupathie.

 

Comment faire pour lutter contre la naupathie ?

Face au mal de mer, nous ne sommes pas tous égaux. Certains y sont bien plus sensibles que d’autres. Cette pathologie se traduit par des nausées, des vomissements, des vertiges voire des malaises. Chacune réagit à sa manière et il est fréquent qu’on ne sache pas si on en souffre - ou pas - avant de monter à bord d’un bateau. En naviguant sur les canaux et fleuves, vous limitez les possibilités de souffrir de mal de mer. Néanmoins, cela peut arriver. Dans ce cas, rassurez-vous, quelques astuces peuvent vous aider à vous sentir mieux. Vous pouvez prendre des médicaments anti-mal de mer (s’il s’agit de votre première croisière fluviale, achetez-en avant de partir, on ne sait jamais). Il est également conseillé de se couvrir pour éviter d’avoir froid et de manger. Naviguer le ventre vide n’est pas du tout une bonne idée pour éviter la naupathie. Il est aussi important de bien s’hydrater et si les premiers symptômes arrivent, ne restez pas dans votre cabine. Sortez prendre l’air et installez-vous au centre du bateau dans le sens de la navigation. Les huiles essentielles sont aussi des remèdes efficaces, à la menthe poivrée notamment. Enfin, stimuler un point d’acupuncture aide à se sentir mieux. 


Et surtout, ne laissez pas votre peur d’être malade prendre le dessus ! Ce serait dommage que cela vous empêche de partir en croisière fluviale ou ne vous permette pas d’en profiter pleinement.

Désolé, ce site internet utilise des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec votre navigateur internet.
Installez une nouvelle version de Firefox, Chrome, Safari, ou Edge et tout sera OK :).