Croisière à bord d’un bateau sans permis : les panneaux fluviaux à connaître
Les bateaux et péniches que nous vous proposons à la location ne nécessitent ni permis, ni expérience. Vous pouvez donc en louer même si vous n’avez jamais navigué, ni mis les pieds sur une embarcation. Néanmoins, avant votre départ en croisière fluviale, vous êtes formé au pilotage qui, rassurez-vous, est facile. Et surtout, lors de votre navigation, vous devez respecter la signalisation en vigueur.
En effet, comme sur les routes, il existe des règles à suivre pour éviter des accidents, respecter les autres plaisanciers et votre environnement. C’est pourquoi, durant notre formation au pilotage d’un bateau sans permis, nous vous expliquons la signification des principaux panneaux fluviaux. Bien qu’ils soient nombreux, ils sont plutôt simples à comprendre. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances précises pour les déchiffrer. Voici quelques clés pour s’en souvenir aisément et ne pas se tromper.
Les panneaux rouges, des interdictions, restrictions ou obligations
La signalisation sur les voies navigables françaises utilise plusieurs couleurs dont le rouge. Ce coloris est présent sur les panneaux fluviaux indiquant des interdictions, des restrictions ou des obligations auxquelles vous ne pouvez pas vous soustraire. Prenons quelques exemples. Celui avec une ancre noire barrée d’un trait rouge signifie qu’il est interdit d’ancrer. Celui avec deux flèches, l’une pointant vers le haut, l’autre vers le bas, vous informe d’une interdiction de croiser et de dépasser.
Pour les panneaux fluviaux d’obligation et de restriction, les dessins ne sont pas barrés. Si vous en voyez un avec une flèche horizontale pointant dans une direction, vous devez prendre la direction indiquée. Si la signalisation représente un rond au centre d’un carré, vous avez l’obligation d’émettre un signal sonore. Lorsque la profondeur d’eau est limitée, c’est précisé avec un triangle noir en bas d’un carré. S’il y a deux triangles noirs, un de chaque côté, c’est la largeur du chenal qui est limitée. Enfin, si vous apercevez un chiffre dans un carré, il s’agit de la vitesse à ne pas dépasser (5 km/h par exemple).
La signalisation bleue, verte ou jaune, des indications ou recommandations
Le code de la navigation ne comporte pas seulement des restrictions, obligations ou interdictions. Il y a aussi des panneaux fluviaux signalant des indications et des recommandations. Pour ceux-là, on utilise principalement du bleu mais aussi, un peu de jaune et de vert. Si vous en voyez un avec la lettre P au centre d’un carré bleu, cela veut dire que vous pouvez stationner. S’il représente une ancre blanche, vous avez autorisation d’ancrer. Si le mot « sport » est écrit, cela signifie que tous les bâtiments de plaisance ont l’autorisation de naviguer. Si le panneau a deux bandes vertes séparées au milieu par une bande blanche, vous avez l’autorisation de passer. Un rectangle bleu avec une barre blanche en travers marque la fin d’une obligation. Si au centre d’un carré blanc il y a un losange jaune, cela vous informe que le passage est recommandé dans les deux sens.
Outre ces exemples, vous croiserez d’autres panneaux fluviaux lors de votre croisière à bord d’un bateau ou d’une péniche sans permis. Souvent, votre instinct et votre bon sens vous aideront à les interpréter. Et au moindre doute, pensez à consulter la documentation disponible dans votre embarcation. On trouve également de nombreuses informations sur Internet, notamment sur le site des voies navigables de France.