Réservez votre croisière printannière au meilleur prix ! Jusqu'à -30% sur les départs en avril et -25% sur les croisières en mai 2025 (offre valable jusqu'au 30/04 sur une sélection de croisières)
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi est un haut lieu du tourisme fluvial. Chaque année, nombreux sont les vacanciers à y naviguer à bord d’une péniche sans permis. Il faut dire qu’il est assez impressionnant, tant par sa longueur – 241 km – que par ses ouvrages d’art.
En effet, il compte plusieurs centaines d’infrastructures, dont certaines sont de superbes pièces d’architecture. Ecluses, ponts, aqueducs, barrages… ces constructions contribuent au charme du canal du Midi. D’ailleurs, elles sont nombreuses à avoir été édifiées par Vauban. Et durant ses 241 km de long, cette voie navigable traverse différents départements et communes, laissant ainsi un choix varié d’escales aux plaisanciers.
Des villes bien connues aux villages plus discrets ou pittoresques, il y en a pour tous les goûts ! Prêts à les découvrir ?
Une voie navigable allant de Toulouse à la mer Méditerranée
Le canal du Midi prend sa source à Toulouse. Véritable prouesse technique, il relie la ville rose et la Garonne à la mer Méditerranée. Une voie d’eau plutôt longue, qui a longtemps été utilisée pour le transport fluvial et marchand. Aujourd’hui, elle est surtout dédiée au tourisme fluvial et aux loisirs, et accueille tous les ans des milliers de péniches sans permis.
Mais ces villes ne sont pas les seules à être traversées par le canal du Midi. C’est aussi le cas d’Ayguesvives où le pont-canal enjambe le ruisseau « Ru Amadou », de Montgiscard et son lavoir, de Négra et son aqueduc, de Revel et sa bastide, et de Trèbes et son écluse à 3 bassins.
En navigant sur une péniche, on admire également La Redorte qui possède un bel ouvrage, l’épanchoir de l’Argent Double ; de Colombiers qui est le village idéal pour faire une pause avant de passer les écluses de Fonséranes ; et de Béziers, qui est le lieu de naissance du concepteur du canal du Midi, Pierre-Paul Riquet. Une visite s’impose ! Pas mal non ?
Un canal traversant différents départements à découvrir en péniche
Les villes et villages se succèdent le long de cet ouvrage. Les paysages sont variés et on passe d’un département à un autre sans forcément s’en rendre compte. Parmi ceux qui sont traversés, citons la Haute-Garonne, l’Aude et l’Hérault. Et en navigant à bord d’une péniche sans permis sur le Canal du Midi, on a le temps de les découvrir, de contempler les monuments depuis l’eau. C’est un moyen de transport paisible, accessible à tous et très agréable, avec un petit côté atypique car on vit sur l’eau.
Et c’est l’occasion de voir le fonctionnement d’une écluse, d’en passer plusieurs, celles de Fonseranes par exemple, qui sont les plus célèbres et aussi, les plus spectaculaires. En outre, les communes qui se trouvent sur le tracé du canal du Midi proposent diverses activités sportives (vélo, randonnée pédestre sur les berges, aviron …etc.), culturelles – festivals, expositions, monuments à visiter par exemple – dont les plaisanciers peuvent profiter lors de leurs arrêts. Sans oublier les restaurants qui permettent de déguster la gastronomie locale, et les marchés où acheter des produits locaux.
Désolé, ce site internet utilise des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec votre navigateur internet.
Installez une nouvelle version de Firefox,
Chrome,
Safari, ou Edge et tout sera OK :).