
Visiter les Hospices de Beaune lors d'une croisière fluviale

Connue dans le monde entier pour ses vignobles et ses célèbres vins, la Bourgogne est une superbe région que vous pouvez visiter à bord d’un bateau ou d’une péniche sans permis. Sur notre site, nous vous proposons justement plusieurs itinéraires empruntant les voies navigables bourguignonnes. Pour chaque croisière fluviale, des étapes vous permettent de vous balader dans de charmantes communes. Et si vous aimez le vin, l’histoire et les belles pierres, nous vous recommandons de vous arrêter aux Hospices de Beaune. Ainsi, vous pourrez admirer ce remarquable monument, son musée et également, en profiter pour flâner dans la ville. Entourée de vieux remparts, elle possède un magnifique patrimoine et de bons restaurants où vous pouvez déguster grands crus et spécialités régionales.
Un monument historique magnifique réputé pour son domaine viticole
C’est en 1443 que commence l’édification de l’Hôtel-Dieu de Beaune. Appelé également Hospices de Beaune, cet hôpital a été créé afin de venir en aide aux populations pauvres par Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins. Institution charitable dès son origine, l’Hôtel-Dieu a traversé les siècles et jusqu’au XXème siècle, les sœurs ont pris soin des malades. Depuis 1971, il n’assure plus de fonctions médicales – qui ont été transférées dans d’autres hôpitaux – mais est ouvert au public et accueille un musée. A l’intérieur de ce prestigieux édifice, se trouve une importante collection d’œuvres et d’objets (meubles, tapisseries, tableaux, sculptures …etc.) dont le retable du peintre Rogier Van Der Weyden, le « Polyptyque du Jugement dernier ». La salle des Pôvres et son plafond peint et sculpté, la chapelle gothique et l’apothicaire font également partie des trésors des Hospices, sans oublier son domaine viticole de 60 hectares où sont produites les meilleures appellations de Bourgogne.
En faisant une halte à Beaune lors de votre croisière fluviale, vous avez donc l’occasion d’en savoir plus sur ce mythique monument.
Les autres lieux à voir dans cette cité fortifiée
Après avoir visité les Hospices, n’hésitez pas à vous promener dans la ville, en particulier dans la partie plus ancienne où se situent de beaux hôtels datant de la Renaissance et des maisons à colombages. Avec ses ruelles, ses remparts, elle jouit d’un cadre authentique et préservé. Si vous avez envie de vous plonger au cœur de son histoire :
- Visitez sa collégiale Notre-Dame qui a été construite sur le modèle de l’abbaye de Cluny,
- Son Musée du vin de Bourgogne installé dans l’hôtel des Ducs de Bourgogne,
- Son musée des Beaux-Arts abritant des peintures et sculptures allant du XIIème au XXème siècle,
- Son église Saint-Nicolas qui se trouve dans le quartier vigneron de la ville
- Offrez-vous une promenade dans ses remparts ! Et pour vous sustenter, les bonnes tables ne manquent pas.
Alors, si vous prévoyez de partir en croisière fluviale en Bourgogne, faites-une pause à Beaune ! Vous verrez, vous ne serez pas déçu par la splendeur de ses Hospices et de son patrimoine.