Mettre en valeur les maisons éclusières du canal de Briare, le nouvel objectif de Voies Navigables de France
En France, le réseau des voies navigables s’étend sur plus de 8000 km. La plupart des canaux et fleuves sont ouverts à la navigation, notamment des bateaux et péniches sans permis. Tout au long de ces cours d’eau, des écluses ont été aménagées pour faciliter le passage des embarcations (commerciales ou de loisirs). Et à proximité de ces installations, on retrouve des bâtiments que l’on appelle des maisons éclusières. Or, aujourd’hui, elles sont très souvent vacantes et cet abandon se traduit par des dégradations. Un constat qui attriste VNF (Voies navigables de France). C’est pourquoi l’établissement souhaite valoriser ce patrimoine, mais sans pour autant le vendre. Et pour cela, des appels à projets ont été lancés, notamment le long du canal de Briare.
Un patrimoine à l’abandon qui se dégrade au fil du temps
Pour valoriser les maisons éclusières du canal de Briare, VNF a établi une carte interactive répertoriant les biens disponibles. Sur 50 maisons éclusières, situées entre Briare et Montargis, 20 sont aujourd’hui inoccupées. Seulement, leur entretien coûte cher. De même, étant vacantes, elles se dégradent plus rapidement, ce qui est fort dommage, d’autant que VNF veut « favoriser le tourisme fluvial ». Et ces maisons constituent justement une belle vitrine, d’où l’importance de les préserver et de les mettre en valeur. Construites au cours du XIXème siècle, elles font partie de l’histoire du canal, de la région. A l’époque, elles étaient occupées par les familles des éclusiers et les agents chargés de l’entretien des écluses. De nos jours, elles sont utilisées en grande majorité (les deux tiers) pour le service et des activités annexes. Mais pour le tiers restant, il faut trouver une solution pour éviter leur détérioration.
Des bâtiments ouverts à divers projets
Pour Voies navigables de France, la valorisation de son patrimoine ne passe pas par sa cession. Il n’est donc pas question d’acheter des maisons éclusières. L’établissement s’adresse plutôt à des porteurs de projet qui s’occuperaient de ces constructions, dont certaines sont en mauvais état. Et il faut reconnaître qu’elles ont un beau potentiel puisque leur surface oscille entre 45 et 165 m2 et sont toutes dotées d’un terrain. Par conséquent, elles se prêtent à plusieurs projets tels que l’aménagement d’hébergements (des gîtes par exemple), de points de restauration, de commerces ou de services pour les touristes comme la réparation de vélos. Les personnes intéressées ont jusqu’à la fin septembre 2019 pour présenter des projets. Ces derniers pouvant être subventionnés afin de financer les travaux qu’ils impliquent. En valorisant ces maisons éclusières, l’établissement veut attirer davantage de plaisanciers et de touristes, notamment des cyclotouristes, et ainsi offrir une seconde jeunesse au canal de Briare.