
Les ouvrages fluviaux à franchir en péniche lors de votre croisière fluviale en Aquitaine
L'écluse de Castets-en-Dorthe
Pour donner le coup d'envoi à votre croisière en Aquitaine, embarquez à l'écluse de Castets-en-Dorthe. Saviez-vous que c’est ici que commence, ou se termine, le canal latéral à la Garonne, appelé aujourd'hui canal de Garonne, mais que l'on a aussi parfois appelé à tort, Canal du Midi. Alors, imaginez-vous remontant le temps tandis que cette porte fluviale vous ouvre les bras pour vous accueillir dans les eaux mêlées de la Garonne. Ça commence fort !
La Pente d’eau de Montech
À Montech, on monte d'un cran (ou plutôt d'un bateau) avec une écluse pas comme les autres. Un ascenseur à bateaux, oui, vous avez bien lu ! Un petit numéro d'ingénierie qui a défié les lois de la
gravité pendant plusieurs années ! Cet "ascenseur à bateaux" sur le canal latéral à la Garonne à Montech permettait d'éviter cinq écluses successives, économisant 45 minutes de voyage. Pesant 1700 tonnes, propulsant 1500 m3 d'eau sur 125 mètres, cette invention 100% française est devenue un élément clé du patrimoine industriel. Malheureusement, cette écluse n’est plus en service depuis 2009 mais cet ancien système est aujourd'hui conservé sous la forme d'un musée fascinant. Nous vous recommandons de faire une escale dans votre croisière en Aquitaine et découvrir ce musée pour une plongée immersive au cœur des secrets de cette incroyable mécanique.
L’Écluse d’Agen
Agen, célèbre pour son pruneau, vous accueillera avec son écluse. Là, les eaux calmes du canal cèdent la place à un passage plus rythmé, soulignant l'importance historique de cette ville le long du chemin de halage.
Le Pont-Canal d’Agen
Le Canal Latéral à la Garonne n'est pas seulement parsemé d'écluses, mais il est également orné de ponts qui ajouteront une touche poétique à votre croisière en Aquitaine. Long de 540 mètres, le Pont-Canal d’Agen est le second plus long de France. Il comprend 23 arches d'une ouverture de 20 mètres et d'une hauteur de 10 mètres. Le Pont-canal d'Agen, enjambant majestueusement la Garonne, vous donne une vue imprenable sur la ville, à vous couper le souffle – ça, c'est de la carte postale vivante ! Si vous souhaitez faire une belle promenade (à pied cette fois-ci) et admirer la vue, une passerelle permet d'apprécier le pont-canal dans toute sa splendeur.
Le Pont Canal de Moissac
Non loin de là, le Pont-canal de Moissac, véritable bijou architectural, vous charmera avec son élégance discrète. L'association de la pierre et de l'eau crée une atmosphère enchanteresse, transportant les navigateurs dans le passé.
Nos conseils pour une croisière en Aquitaine sans accroc !
Pour profiter pleinement de cette croisière en Aquitaine, quelques conseils pratiques s'imposent. Nous vous recommandons de planifier votre itinéraire en tenant compte des horaires d'ouverture des écluses. Vous trouverez toutes ces informations dans le guide fluvial présent dans le bateau ou disponible à la commande. Avec ce guide fluvial vous pourrez en amont préparer votre croisière, vos escales, vos activités… En embarquant pour une croisière fluviale en Aquitaine, vous choisissez de vous immerger dans une aventure où l'histoire se dévoile au fil de l'eau. À chaque écluse franchie, à chaque pont traversé, c'est une nouvelle découverte sur l'Aquitaine !
L’Aquitaine regorge de pépites à découvrir, il est donc difficile pour nous de tout vous dévoiler… Louez une péniche en Aquitaine pour les découvrir et pour profiter du calme, visiter les villes et villages typiques et pour être le privilégié de la nature !