Jusqu'à -30% sur les aller-retours et -50% sur les aller-simples pour une croisière en mars ou avril 2024 - offre valable sur une sélection de bateaux jusqu'au 02 avril 2024.

Vidanger un canal pour le nettoyer ... et enlever divers objets

La vidange d’un canal, un acte d’entretien et de maintenance réservant parfois des surprises

L’hiver est une saison plutôt calme pour le tourisme fluvial. Le moment est donc idéal pour effectuer des travaux de maintenance et de nettoyage. Et au cours de l’hiver 2019-2020, plusieurs ouvrages en ont fait l’objet en France et ont également été vidangés (et donc mis à sec). Ce fut le cas à Toulouse, dans le canal du Midi, mais aussi à Agen, dans le canal latéral de la Garonne. Une opération assez rare puisqu’elle est réalisée tous les 10 à 15 ans. Par exemple, dans la Ville Rose, la dernière datait de 2006. Et pour les témoins de cet acte, c’est assez impressionnant. D’autant que souvent, de drôles de déchets sont repêchés.

 

Des travaux de nettoyage nécessaires au bon fonctionnement des ouvrages

Chaque année, en hiver survient la période de chômage sur les canaux, c’est-à-dire la réalisation de travaux et de vidanges indispensables pour leur permettre de fonctionner correctement le reste de l’année. Et en décembre 2019, l’établissement Voies Navigables de France a décidé de profiter de ce « chômage » pour procéder à une opération de maintenance à Toulouse et à Agen. Ainsi, pendant deux jours, entre les écluses Bayard et des Minimes, le canal du Midi s’est retrouvé à sec. Les objectifs : désenvaser le lit, faire passer des câbles et réparer les écluses. Bien évidemment, aucun bateau ne circulait durant ces travaux. Et si au premier abord cette tâche semble compliquée et surtout, gigantesque, pour les agents de Voies Navigables de France, elle est plutôt facile à faire. A Toulouse, le responsable de la communication de VNF de la ville indique qu’il s’agit « d’évacuer des dizaines de milliers de mètres cubes d’eau en quelques jours » et qu’il n’y a « rien de plus simple ». Pendant ces travaux, les bateaux et péniches doivent donc stationner ailleurs, en dehors des biefs (un bief étant une section entre deux écluses) vidangés. Quant aux poissons vivant dans le canal, soit ils évacuent les biefs d’eux-mêmes, soit ils sont évacués par les spécialistes de la fédération départementale de pêche. Puis ils sont relâchés quand c’est terminé.

 

Des opérations révélant des centaines d’objets très divers

A Agence, la circulation est interrompue sur le canal latéral de la Garonne depuis le 6 janvier et jusqu’au 1er mars 2020 pour veiller à son entretien annuel. A Toulouse, la vidange avait commencé début décembre 2019 et le canal du Midi a été ré-ouvert à la navigation le 26 décembre 2019. Et à chaque fois, lors de ces opérations, un même schéma se reproduit : de drôles de « trésors » refont surface. Vélos, appareils d’électroménager, barrières de ville, bonbonnes de gaz, canapés, bouts de ferraille … les agents de VNF retrouvent de nombreux objets. Certains étaient assez encombrants, comme des voitures accidentées et d’autres plutôt insolites, tel un coffre-fort contenant des factures EDF ! Des objets qui polluent les eaux, qui peuvent aussi être dangereux pour les plaisanciers et qui doivent être retirés. Ils sont donc tous récoltés puis triés et recyclés (pour ceux pouvant l’être).

Désolé, ce site internet utilise des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec votre navigateur internet.
Installez une nouvelle version de Firefox, Chrome, Safari, ou Edge et tout sera OK :).