Jusqu'à -30% sur les aller-retours et -50% sur les aller-simples pour une croisière en mars ou avril 2024 - offre valable sur une sélection de bateaux jusqu'au 02 avril 2024.

Une étude pour chiffrer les retombées du tourisme fluvial

Quelles retombées économiques pour le tourisme fluvial en France ?

Les 5 et 6 février 2020, Auxerre accueillait les Rencontres Nationales du Tourisme Fluvial. Pendant deux jours, les acteurs de ce secteur se sont rassemblés et à cette occasion, l’établissement Voies navigables de France a présenté les résultats de son étude menée en 2019. Cette dernière est dédiée aux retombées économiques de ce mode de tourisme sur le territoire national. Et elles sont plutôt bonnes puisqu’elles sont estimées à 1,36 milliard d’euros. De même, cette enquête nous apprend que chaque année, 15,6 millions de journées-passagers sont organisées. Une journée-passager étant la visite journalière d’une personne pratiquant le tourisme fluvial. En résumé, ce secteur se développe bien dans l’Hexagone et plaît autant les Français qu’à la clientèle étrangère.

 

Une filière dynamique qui s’impose dans le paysage touristique français

Ces dernières années, le tourisme fluvial a bénéficié d’un vent de modernité. Il ne séduit plus seulement les séniors, mais aussi les familles, les jeunes, les couples. Et cela se traduit en chiffres, comme le prouve cette étude des Voies Navigables de France. Pour réaliser cette enquête, l’établissement s’est intéressé aux résultats des 5 filières de ce secteur : paquebots fluviaux, péniches-hôtels, bateaux promenades, bateaux de location habitables sans permis et plaisance privée. Au total, ces filières ont engendré 1,36 milliard d’euros TTC. Et parmi les régions qui sortent du lot, on retrouve le bassin de la Seine (344 millions d’euros HT), la destination Aquitaine-Occitanie (174 millions d’euros HT) et le Grand Est avec 91 millions d’euros HT. De même, la location de bateaux sans permis génère 110 millions d’euros TTC de retombées économiques et emploie 587 personnes. En 2018, 130 000 voyageurs ont choisi ce mode de transport pour découvrir une région.

 

Un tourisme contribuant à l’attractivité et au développement des territoires

A la lecture des résultats de cette enquête des Voies Navigables de France, on se rend compte que le tourisme fluvial est devenu un acteur incontournable de l’offre touristique disponible en France. De même, il contribue à rendre les territoires français plus attractifs aux yeux des vacanciers, des touristes. Et comme l’indique Thierry Guimbaud, le directeur général de VNF, « les perspectives de développement sont donc prometteuses même si certains défis demeurent : des clientèles exigeantes, en particulier en termes de respect de l’environnement, une offre qui a besoin de trouver de nouveaux gisements de croissance ». Grâce aux croisières fluviales, aux locations de bateaux sans permis, aux péniches-hôtels, les territoires peuvent attirer les touristes, leur faire découvrir leurs paysages, leurs richesses. Et cela a également des conséquences positives pour les acteurs du tourisme local.

Désolé, ce site internet utilise des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec votre navigateur internet.
Installez une nouvelle version de Firefox, Chrome, Safari, ou Edge et tout sera OK :).