Jusqu'à -50% sur les aller-simples en mars ou avril et jusqu'à -25% pour une semaine en été - offre valable jusqu'au 21 avril.

Rennes signe un contrat pour développer le tourisme fluvial

La ville de Rennes adopte un contrat de canal afin de valoriser les voies navigables et le tourisme fluvial

Début décembre, lors d’un conseil municipal, la mairie de Rennes a adopté un contrat de canal comprenant plusieurs objectifs. Parmi eux, de nouveaux aménagements, la mise en valeur des voies navigables et l’animation des bords de la Vilaine et du canal d’Ille-et-Rance. Et le projet qui retient le plus l’attention est sans aucun doute la construction d’un port. Selon la délibération du conseil, il devrait être réalisé aux abords de l’Île d’Apigné, à la Prévalaye. Très demandé par les amateurs de navigation fluviale, il permettra de développer le tourisme et d’offrir un point d’ancrage aux vacanciers se déplaçant à bord des péniches et bateaux sans permis.

 

Une convention destinée à favoriser le tourisme fluvial

En Bretagne, à l’instar d’autres régions françaises, le tourisme fluvial se développe plutôt bien depuis quelques années. Et avec ce contrat, il devrait s’accroître. Comme l’indique le premier adjoint, les habitants d’Europe du Nord « sont de plus en plus nombreux à chercher un point d’ancrage pour pouvoir visiter la ville. Il nous faut l’anticiper ». Avec ce contrat, résultant d’un travail de deux ans, réalisé conjointement avec la Région, il sera plus facile d’organiser « les choses entre les bateaux d’activité commerciale et les endroits réservés pour les bateaux habitations ». La ville de Rennes souhaite également développer l’accueil des bateaux-activités à plusieurs endroits et ainsi, augmenter le nombre de clients. Pour les écologistes, cette charte est une « excellente nouvelle » car elle devrait faire de Rennes « une destination écotouristique » et valoriser le tourisme nautique.

 

Un document prévoyant de nouveaux aménagements

Selon ce contrat de canal, d’ici 2026, les quais et bords de la Vilaine et du canal d’Ille-et-Rance accueilleront de nouveaux équipements dont un port, qui sera adapté aux stationnements de longue durée, avec 50 places en eau et 40 places à sec sur sa partie nord. Pour des stationnements plus courts, des haltes pourraient également voir le jour. De même, il règle le problème des péniches habitations, qui stationnent actuellement à leur guise, sans « mode d’emploi collectif ». D’où l’instauration d’une charte pour « préciser les critères d’attribution des autorisations de stationnement » et qui donne un cadre légal. Ainsi, cela répond à des questions pratiques, de raccordement et d’assainissement notamment.

Désolé, ce site internet utilise des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec votre navigateur internet.
Installez une nouvelle version de Firefox, Chrome, Safari, ou Edge et tout sera OK :).