Jusqu'à -50% sur les aller-simples en mars ou avril et jusqu'à -25% pour une semaine en été - offre valable jusqu'au 21 avril.

La péniche sans permis, un bateau pilotable sans expérience

Que faut-il savoir pour bien piloter une péniche ou un bateau sans permis ?

Chez Crisboat, nous sommes spécialisés dans la location de bateaux et de péniches pour l’organisation de croisières fluviales en France et en Europe notamment. Toutes les embarcations que nous vous proposons peuvent être pilotées par des adultes, même si vous n’avez jamais navigué. En effet, elles sont accessibles sans permis, et sans expérience. Pour cela, elles répondent à des critères précis. Par exemple, il faut savoir qu’elles mesurent 14,99 m de longueur au maximum. Dédiées à la navigation fluviale, elles sont équipées du nécessaire pour vivre confortablement durant votre séjour. Faciles à manœuvrer, elles fonctionnement un peu à la manière d’une voiture. Et surtout, avant le départ, nous vous expliquons tout pour que votre croisière se déroule dans d’excellentes conditions.

 

Des embarcations aisément pilotables sans expérience

Pour piloter nos péniches et bateaux, aucun permis n’est demandé. D’ailleurs, la plupart de nos clients en louent pour la première fois (63% en 2019). En fait, la navigation se fait simplement à l’aide d’une clé de contact, d’une marche avant et d’une marche arrière. Le jour J, notre équipe vous explique tout et vous forme à la navigation sur les voies et canaux. Conçues pour des personnes sans expérience, nos embarcations se caractérisent par leur facilité de pilotage. Il faut juste faire preuve de patience lors du passage des premières écluses, le temps d’avoir le coup de main. Mais sinon, il n’y a pas de difficultés particulières. L’objectif étant vraiment que tout le monde puisse en profiter, même si vous n’êtes jamais monté à bord d’une pénichette.

 

Informations sur les manœuvres et la conduite

Sur les voies navigables, vous devez manœuvrer au centre. Quand vous croisez un autre bateau de plaisance, la règle est de se rabattre sur la droite afin de longer la berge. En cas de zone de navigation étroite, la priorité est accordée au plus gros gabarit. Si des pêcheurs sont installés le long des voies, il faut ralentir pour éviter de faire des remous. Sachez également qu’il est interdit de naviguer la nuit. Pour passer une écluse, il faut compter 20 à 30 minutes, cela dépend du trafic. En été, cela prend plus de temps car vous êtes nombreux sur les voies. Quant à la vitesse, elle est limitée entre 6 et 10 km/h. C’est aussi pour cette raison que les péniches sans permis sont accessibles à tous. Enfin, comme en voiture, il faut faire attention et regarder souvent derrière vous car des bateaux plus rapides peuvent vouloir vous dépasser.

Désolé, ce site internet utilise des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec votre navigateur internet.
Installez une nouvelle version de Firefox, Chrome, Safari, ou Edge et tout sera OK :).