Jusqu'à -50% sur les aller-simples en mars ou avril et jusqu'à -25% pour une semaine en été - offre valable jusqu'au 21 avril.

France : 2018, une année de croissance pour le tourisme fluvial

2018, une bonne année pour le tourisme fluvial en France !

Dans l’Hexagone, on compte de nombreux fleuves et canaux sur lesquels il est possible de naviguer. Et si pendant longtemps, les croisières fluviales attiraient surtout les retraités, aujourd’hui elles séduisent un plus large public, tant français qu’étranger. En effet, d’après les derniers chiffres publiés dans le rapport annuel des Voies navigables de France (VNF), 11,3 millions de personnes ont été transportées sur son réseau de 6700 km de fleuves, canaux et rivières. Soit une hausse de 2% par rapport à 2017. L’engouement pour le tourisme fluvial est donc bien là, et touche autant les bateaux de promenade que les paquebots et péniches sans permis. L’offre étant assez variée, chaque voyageur peut trouver son bonheur.

 

Un secteur en plein essor répondant aux envies de « slow tourisme »

Les bons chiffres de l’année 2018 sont dus à plusieurs facteurs. Tout d’abord, le retour des clients étrangers qui représentent « 57% de la fréquentation toutes filières confondues » et jusqu’à 84% pour les croisières sur des paquebots selon VNF. Ensuite, le tourisme fluvial s’inscrit dans la tendance du « slow tourisme ». Lors d’une croisière, on se déconnecte vraiment, on prend son temps et surtout, on profite des diverses activités proposées sur les voies d’eau et aux alentours (des activités nautiques, des randonnées à pied, à vélo, à cheval, des visites du patrimoine local, des dégustations de spécialités gastronomiques …etc.). Et puis, cela permet aussi de passer du temps en famille, entre amis, de découvrir autrement une région et de se faire plaisir.

 

La location de bateaux sans permis, une option séduisant de plus en plus de touristes

Si les croisières fluviales ont été plébiscitées par 463 000 personnes en 2018, la location de péniches ou de bateaux sans permis se porte également bien. Ce secteur est également en pleine croissance puisque 26 000 contrats de location ont été signés. Accessibles à tous, ces embarcations mesurant moins de 15 mètres sont faciles à naviguer et peuvent emprunter de nombreuses voies en France, en Alsace, dans les Ardennes, en Bretagne, en Camargue ou dans le Lot par exemple. De même, elles peuvent être louées pour des week-ends, des courts ou longs séjours (de 3 à 14 nuits). Les équipements varient selon les bateaux, mais on trouve toujours le nécessaire pour dormir et faire sa toilette. 

 

Alors, si vous avez envie de vous initier au tourisme fluvial et à la navigation sans permis, n’hésitez pas à consulter les offres disponibles sur notre site !

Désolé, ce site internet utilise des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec votre navigateur internet.
Installez une nouvelle version de Firefox, Chrome, Safari, ou Edge et tout sera OK :).