¤ Cap sur l'été !! ¤ Profitez de remises allant jusqu'à -25% sur votre croisière fluviale d'une semaine en juin/juillet/août, valable pour une réservation jusqu'au 30/04/24.

Dans le Sud-Ouest, VNF recrutait des éclusiers pour cet été

Pour l’été, VNF mise sur des éclusiers saisonniers dans le Sud-Ouest

L’été, certaines destinations fluviales sont très prisées. C’est le cas notamment du Sud de la France et plus particulièrement, du canal du Midi. Les bateaux et péniches sans permis sont donc nombreux à y naviguer, que ce soit pour un court séjour ou pour plusieurs semaines. Et pour faciliter le trafic, et offrir de bonnes conditions de navigation aux voyageurs, chaque année, la VNF – Voie Navigable de France – recrute des éclusiers pendant la saison estivale. Ces emplois saisonniers sont accessibles à un large public et permettent de découvrir un nouvel environnement et surtout, un métier peu connu. D’autant que d’un lieu à un autre, les tâches varient mais une chose est sûre, on ne s’ennuie pas !

 

Des postes à pourvoir sur le canal du Midi et le canal latéral de la Garonne

Mi-mars, la navigation reprendra sur la plupart des canaux français. Et dès les premiers jours de l’été, elle s’intensifiera. D’ici quelques mois donc, les péniches et bateaux sans permis passeront les uns après les autres les écluses du canal du Midi et du canal latéral de la Garonne. Et si elles fonctionnent presque toutes seules, la présence d’un éclusier est nécessaire pour accueillir et informer les voyageurs, et veiller à l’entretien de ces infrastructures et à leurs abords. Ce dernier doit également faire appliquer les règlementations en vigueur, réguler le trafic et les amarrages.

 

Un travail d’été qui sort de l’ordinaire et très enrichissant

Les offres d’emploi proposées par la VNF étaient disponibles jusqu’au 27 janvier. Si les missions peuvent être différentes en fonction des zones, les compétences requises pour postuler étaient les mêmes. En fait, il était juste demandé de savoir nager et d’être titulaire du permis B. Parler couramment anglais est un plus car les croisières fluviales sont très appréciées des touristes étrangers. Selon la VNF, 70% des clients du Canal du Midi sont d’ailleurs étrangers. Outre ces emplois saisonniers, il faut savoir que l’établissement propose des offres tout au long de l’année. 

 

Alors si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous renseigner ! Et si vous avez envie de découvrir les écluses situées entre Toulouse et Castelnaudary, réservez sans plus attendre une croisière fluviale sur notre site !

Désolé, ce site internet utilise des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec votre navigateur internet.
Installez une nouvelle version de Firefox, Chrome, Safari, ou Edge et tout sera OK :).