Jusqu'à -50% sur les aller-simples en mars ou avril et jusqu'à -25% pour une semaine en été - offre valable jusqu'au 21 avril.

Croisière fluviale avec un chien, nos conseils pour bien voyager

Voyager sur une péniche sans permis avec un chien : que faut-il savoir ?

Vous avez envie de réserver une croisière fluviale pour vos prochaines vacances et d’en faire profiter votre chien ? C’est possible ! Vous pouvez parfaitement l’emmener avec vous, ce qui vous évite de le confier à des proches durant votre absence ou de devoir trouver une solution de garde. Néanmoins, naviguer sur un bateau ou une péniche sans permis avec votre animal de compagnie demande un peu de préparation. Et surtout, il est indispensable que vous pensiez à son confort et à sa sécurité. Pour vous aider dans vos préparatifs, notre équipe vous donne des conseils pour que votre croisière avec votre chien se déroule dans d’excellentes conditions.

 

Bien choisir votre bateau sans permis et votre destination de croisière

Avant de penser aux vacances au fil de l’eau et à vos visites, vous devez louer un bateau ou une péniche sans permis et trouver la destination idéale pour vous … et votre chien. S’il est de petite taille, aucun souci, il sera à l’aise sur toutes nos embarcations. En revanche, si c’est un gabarit moyen ou grand, vous devez en tenir compte lors de votre réservation afin qu’il ait assez de place pour se dégourdir les pattes et se sentir bien pendant votre croisière fluviale. Il faut qu’il puisse entrer et sortir, se balader sur la terrasse et trouver un coin où dormir tranquillement. Idéalement, mieux vaut opter pour un bateau de plain-pied car les escaliers peuvent compliquer ses déplacements, surtout lorsque vous naviguez. Quant à la destination, renseignez-vous sur les conditions d’entrée des toutous. En Europe, la détention d’un passeport est indispensable. En revanche, hors de l’Europe, soyez vigilant car les conditions peuvent être plus restrictives.

 

La sécurité de votre animal et son bien-être, deux éléments importants

Après avoir choisi votre péniche sans permis et votre destination, le moment est venu de s’intéresser à la sécurité de votre compagnon. Lorsque vous passez les écluses, attachez-le pour éviter qu’il ne tombe dans l’eau ou enfermez-le dans une cabine. Ou allez le promener sur terre pendant que l’un des passagers se charge du passage des écluses. De manière générale, ne le laissez pas sans surveillance car il peut apercevoir d’autres animaux et avoir envie de les rejoindre ou de les chasser (des oiseaux et des canards par exemple). Pensez aussi au gilet de sauvetage, il en existe pour les chiens. Et surtout, n’oubliez pas de lui prendre sa nourriture et quelques jouets pour qu’il se sente chez lui. S’il a l’habitude de dormir dans un panier, vous pouvez l’emporter pour l’aider à trouver ses marques rapidement. Enfin, avant de partir, notez les coordonnées des vétérinaires qui se trouvent à proximité des lieux où vous ferez des escales. On ne sait jamais, il peut être malade ou se blesser.


Et si vous avez des questions sur la navigation avec votre toutou, n’hésitez pas à nous contacter !

Désolé, ce site internet utilise des fonctionnalités qui ne sont pas compatibles avec votre navigateur internet.
Installez une nouvelle version de Firefox, Chrome, Safari, ou Edge et tout sera OK :).